Vos droits
Réforme de la formation des assistants familiaux
Les conditions de formation et d'obtention du diplôme d'assistant familial évoluent : la formation obligatoire des professionnelles passera de 300 à 520 heures dès janvier 2026.
Simulateur : réforme du CMG
La réforme du complément de libre choix du mode de garde va, a compter de septembre 2025 profondément modifier les conditions d'indemnisation des parents employeurs.
Prestations sociales : revalorisations au 1er avril 2025
RSA, prime d’activité, AAH, ASS : de nombreuses prestations sociales ont augmenté au 1er avril 2025.
Prestations familiales : montants au 1er avril 2025
Les montants des prestations familiales, dont le complément de libre choix du mode de garde, sont revalorisés de 1,7 % au 1er avril 2025.
Rémunérations conventionnelles minimales : augmentation au 1er avril 2025
Une nouvelle grille des salaires horaires minimums sera applicable aux assistantes maternelles employées par des particuliers à compter du 1er avril 2025.
Remboursement des frais liés à la formation professionnelle
Le barème d’indemnisation des frais annexes liés au suivi d’une formation professionnelle par les assistantes maternelles employées par des particuliers est revalorisé.
Retrait d’agrément : délai avant toute nouvelle demande
Le délai à respecter pour déposer une nouvelle demande après un retrait d’agrément motivé par des faits de violences résultant d'atteintes à l'intégrité physique ou psychique des enfants accueillis est fixé.
LFSS 2025 : deux mesures pour limiter les impayés
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 prévoit de suspendre le versement du CMG aux parents mauvais payeurs.
Plafonnement des indemnités journalières maladie
Le montant maximal des indemnités journalières versées par l’assurance maladie en raison d’un arrêt de travail pour maladie non professionnelle baisse.
Fin de la taxe d’habitation pour les MAM
Les maisons d’assistantes maternelles ne seront plus assujetties à la taxe d’habitation.