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Présentation et déroulement de l'épreuve du CAP Petite Enfance

L'épreuve professionnelle 1 (EP1) - Prise en charge de l'enfant à domicile - a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés, liés aux activités d'accueil et de prise en charge des jeunes enfants dans le contexte du domicile privé. Elle se compose de deux parties bien distinctes :

  1. une partie écrite ;
     
  2. une partie pratique.

 

 

Partie écrite
 

Durée : 1 heure 30

Partie pratique

Durée : 45 minutes au maximum

Déroulement
  • À partir d’une situation professionnelle
    au domicile, le candidat devra répondre à une
    série de questions permettant de vérifier sa maîtrise des compétences
    et des savoirs associés...
  • A partir d'une situation professionnelle de prise en charge d'enfant(s) au domicile privé :
    • Mettre en oeuvre une ou des techniques de soins d’hygiène corporelle et, ou,de confort ;
    • Assurer la prévention et la sécurité.
  • Cette seconde partie d’épreuve se déroule dans une salle de techniques professionnelles.
Compétences évaluées
  • Identifier les besoins des enfants (dans le contexte professionnel
    du domicile)...
  • Mettre en place une activité ludique pour l’enfant.
  • Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité, et à la construction des relations
    sociales.
  • Contribuer au développement psychoaffectif de l’enfant.
  • Identifier les besoins des enfants (dans le contexte professionnel du domicile).
  • S’adapter à une situation non prévue.
  • Assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort de l’enfant.
  • Assurer la prévention et la sécurité de l’enfant.
Savoirs
associés
évalués

Sciences médico-sociales

  • L’enfant :
    – besoins de l’enfant et facteurs de développement ;
    – troubles et maladies courantes de l’enfant.
  • Cadre juridique et institutionnel général :
    – cadre politique et administratif de la France ;
    – statut juridique de l’enfant et de la famille ;
    – protection sanitaire et sociale de l’enfant de 0 à 6 ans et de la famille ;
    – protection sanitaire.
  • Mode d’accueil.

Biologie générale et appliquée

  • Organisation générale du corps humain et de ses fonctions :
    – la peau ;
    – les fonctions de nutrition ;
    – maintien de l’intégrité de l’organisme.

Nutrition et alimentation

  • Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments.
  • Les sources nutritionnelles : classification nutritionnelle par groupes.
  • L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans.

Technologie

  • Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents
    domestiques.

Conseils généraux

Épreuve écrite

  • Lire une fois la totalité du sujet.
  • Relire les questions une à une et surligner les verbes* pour ne pas oublier de répondre à une partie de la question.
  • Introduire vos réponses par une phrase.
  • Utiliser du brouillon pour éviter les ratures, les redites, mais aussi pour noter l’essentiel de la situation à l’aide des questions : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
  • S’aider des annexes ou textes joints qui contiennent parfois les éléments de réponse.
  • Se relire une fois terminé pour corriger l’orthographe.
  • Prévoir une bouteille d’eau, une collation pratique (barre de céréales, fruits secs...) et une montre.

Épreuve pratique

Il est préférable d’être en tenue, ce qui veut dire se présenter à l’épreuve les cheveux attachés, les ongles courts, sans bijoux, ni vernis, munie de chaussures confortables et sécuritaires (pas de talons hauts) avec une blouse (blanche ou de couleur) **.

Le jury vous appelle avec d’autres candidates en fonction du nombre de postes de travail dans la salle de techniques professionnelles.

En règle générale, une personne vous présente l’espace et le matériel dont vous disposez avant de vous distribuer le sujet.

Vous avez un temps de lecture du sujet et de réflexion (5 minutes environ). Vous devez ensuite débuter votre pratique. Le temps imparti est suffisant, ne vous angoissez pas à l’idée de ne pas arriver au bout de votre technique.

Des poupons pédagogiques sont mis à votre disposition, ils correspondent à certains âges. Le plus souvent ils représentent des nourrissons.

Si, dans le sujet, l’âge annoncé ne correspond pas au poupon, il vous faut l’imaginer plus grand.

* Verbes et leur signification : lisez bien les verbes qui introduisent les questions (nous en donnons la signification au fur et à mesure des corrigés des écrits) de façon à répondre à la question qui est posée et éviter les hors-sujets.
** Veillez à vérifier votre convocation, certains centres d’examens exigent que vous ameniez du linge de toilette.

On vous demande une capacité de transposition de la situation « virtuelle » en situation réelle. En effet, les poupons ne parlent pas et, pourtant, vous devrez communiquer avec eux, de même qu’ils ne bougent pas, vous devrez tout de même prévenir les chutes.
 

Votre organisation lors de l’épreuve

Avant le soin

Dans un premier temps, vous devez préparer le matériel et les produits dont vous aurez besoin, les organiser sur votre plan de travail avant d’aller chercher l’enfant.

Installation des enfant

  • Lorsque vous allez chercher un enfant, il vous faut vous poser la question : où peut-il être installé en fonction de son âge et de l’énoncé du sujet ?
  • Il faut aussi penser à l’endroit où vous allez installer l’enfant à la fin du soin. Cela afin de vous organiser pour préparer la pièce ou le matériel nécessaire à son installation avant de l’avoir dans les bras (fermer des rideaux, préparer une gigoteuse dans un lit...).

Pendant le soin

Lors du soin, vous pouvez :

  • Signaler à voix basse s’il vous manque quelque chose et demander qu’on vous le procure.
  • Justifier l’utilisation de tel matériel ou de tel produit alors que vous auriez préféré faire avec un autre.

Vous ne pouvez pas :

  • Parler entre candidates.
  • Regarder les autres candidates. Ce que fait l’autre n’est pas forcément juste et à reproduire (ne vous laissez pas influencer ou distraire par les autres candidates). Le sujet peut être différent d’une candidate à l’autre.

N’oubliez pas que vous êtes à domicile, mais que vous êtes des professionnelles formées et que vous avez en charge plusieurs enfants.

Après le soin

Après avoir réalisé le soin et installé l’enfant en sécurité et sous surveillance, vous procéderez au bionettoyage du plan de travail (élimination des déchets, évacuation du linge, rangement et désinfection du matériel, lavage des mains…) ainsi qu’à la rédaction de la transmission.

Les critères pris en compte pour votre évaluation lors des soins porteront sur :
 

Hygiène Sécurité Confort Économie Ergonomie
Toutes pratiques confondues
  • Tenue propre.
  • Lavage des mains de l’opérateur en début et en fin de soin.
  • Aller toujours du plus propre au plus sale.
  • Organiser un coin propre et un coin sale sur le poste de travail.
  • Température de l’eau :
    37 °C.
  • Ne jamais laisser un enfant seul (surveillance permanente sur le matelas et dans l’eau).
  • Laisser la main sur l’enfant en permanence.
  • Ne pas utiliser de savon pour les yeux.
  • Température de la pièce : 20 °C environ.
  • Ne pas laisser l’enfant nu sur le matelas.
  • Éviter les éclaboussures et l’eau dans le visage.
  • Essuyer en tapotant et non en frottant.
  • Verbaliser le soin.
  • Éviter le gaspillage d’eau, de produits, d’essuie-mains…
  • Bien organiser à l’avance son plan de travail.
  • Se baisser en fléchissant les jambes et non en se courbant.
  • Éviter les allers et venues.

Pratiques particulières au sujet 5 : change + soins.

Hygiène Sécurité Confort
  • Du plus propre au plus sale (du pubis vers l’anus).
  • Surveiller l’enfant plus grand en même temps que vous réalisez le change du bébé.
  • Coucher le bébé sur le dos et dans sa turbulette (selon la saison).
  • Installer confortablement le bébé pour le change.
  • Vérifier que le pyjama est correctement mis (bien boutonné, sans pli...).
  • Vérifier l’installation dans le lit.
  • Vérifier l’installation dans le transat ou sur le tapis de jeux.

Pratique particulière au sujet 5 : lavage du visage.

Hygiène Sécurité
  • Lavage des mains avant le lavage du visage.
  • Linge propre.
  • Vérifier la température de l’eau.
  • Pas de savon sur le visage.

Pratiques particulières au sujet 5 : l’habillement.

Hygiène Sécurité Confort
  • Matelas de change propre et désinfecté.
  • Ne pas mettre en contact linge propre et linge sale.
  • Évacuer directement le linge sale dans une panière à linge sale ou dans une poche plastique.
  • Technique des 3 doigts pour éviter de retourner un doigt à l’enfant.
  • Éviter de « masquer » le visage de l’enfant qui pourrait s’affoler et avoir le « sentiment d’étouffement ».
  • Agir avec délicatesse et douceur.
  • Observer l’enfant, ses mimiques…

Le contrôle de la qualité du travail réalisé.

Le jury appréciera si par exemple :
– les vêtements sont mis correctement (boutonnés convenablement, etc.) ;
– l’installation dans le transat est de qualité (positionnement correct, confortable et sécuritaire, c’est-à-dire sanglé, fesses du bébé bien calées dans l’assise) ;
– l’absence de souillures dans la couche après le change.

Enfin, vous aurez dès le début deux soins cochés (un soin d’hygiène et de confort et une situation d’urgence).

Vous devez décider dans quel ordre réaliser les soins. Pour cela, il faudra prendre en compte :
– la chronologie des événements ;
– la priorité en fonction de l’urgence.

Ne vous laissez pas déstabiliser et pensez toujours à la sécurité des enfants dont vous vous occupez.

Vous devrez vous adapter une fois de plus : réaliser la situation d’urgence sur un poupon pédagogique ou sur le jury. Dans les deux cas, n’oubliez pas de communiquer.

Enfin, il peut arriver que vous n’ayez pas de geste d’urgence à effectuer, mais une conduite à tenir que vous devez expliquer.