La campagne fiscale 2025 démarre. Pour les assistantes maternelles et familiales, les ajustements du SMIC en 2024 compliquent le calcul de l’abattement
L’organisation patronale déclare avoir été informée par la Direction générale du travail que le Syndicat des particuliers employeurs (SPE) devenait représentatif à ses côtés.
Après un premier bilan du lancement du nouveau contrôle des antécédents judiciaires des professionnels dévoilé dimanche par Catherine Vautrin, l’administration délivre à L’assmat quelques précisions chiffrées.
Face à l’ampleur de la réforme du CMG, les partenaires sociaux de la branche du particulier employeur ont créé un groupe de travail pour faire évoluer la convention collective. Au menu : rémunération des horaires atypiques et du temps de travail invisible, création d’une grille de classification et évolution des minimas conventionnels.
Selon le dernier baromètre de l’emploi à domicile réalisé par le Credoc, ces mères sont en emploi dans neuf cas sur dix et vivent majoritairement en couple.
La réforme du complément de libre choix du mode de garde va, a compter de septembre 2025 profondément modifier les conditions d'indemnisation des parents employeurs.
La modification du mode de calcul, qui vise à rapprocher les restes à charge entre les modes d’accueil et à soutenir les familles modestes, entrera en vigueur en septembre 2025.