Vous êtes ici

Fiches techniques

Bébé portant un jouet à la bouche

Le nettoyage des jouets

article
01/12/2018
L'hygiène au domicile de l'assistante maternelle se doit d'être irréprochable, notamment en période hivernale où les virus et autres germes se propagent dans l'environnement.
Attention aux petits aliments et objets mis à la bouche.

Que faire en cas de fausse-route ?

article
01/03/2017
La fausse-route désigne le passage involontaire dans les voies respiratoires d’un aliment lors de son ingestion ou d’un petit objet mis dans la bouche. 80 % des enfants faisant une fausse route ont moins de trois ans. Elle peut être fatale : l’enfant risque de s’étouffer et de perdre connaissance.
Jjustas - Shutterstock.com

Moucher un bébé

article
01/12/2016
Avec l’hiver, voici le retour de la saison des infections hivernales et donc des rhumes. La rhinopharyngite est la pathologie infectieuse la plus fréquente chez l’enfant. L’assistante maternelle est amenée à moucher le bébé, qui n’est pas en capacité de le faire seul.
Les saignements de nez sont impressionnants, mais la plupart du temps bénins.

Les saignements de nez

article
01/03/2015
Soudain, un enfant apparaît devant vous, catastrophé, du sang frais rouge coulant d’une de ses narines. Il est alors facile pour l’assistante maternelle de succomber à une petite panique. La vue du sang – parfois beaucoup ou avec de petits caillots – accentue l’inquiétude.