Vous êtes ici

Pratiques professionnelles

Psychologie, développement de l'enfant, puériculture, santé, relations avec les parents, pratiques et structures innovantes : interviews, reportages, avis de spécialistes et professionnelles répondent à vos questionnements sur ces sujets pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle et votre connaissance de l'enfant.
Une double casquette pour arrondir les fins de mois
30 avr

Une double casquette pour arrondir les fins de mois

Faute de revenus suffisants ou trop aléatoires, un certain nombre d’assistantes maternelles sont contraintes de cumuler leur métier avec au moins une seconde activité. Si les jobs conciliant bonus salarial et personnel semblent plus fréquents que ceux strictement alimentaires, la charge demeure lourde et les lendemains hasardeux. Témoignages.
Portrait : Papa Nounou, tranches de vie sur X
24 avr

Portrait : Papa Nounou, tranches de vie sur X

Dans le département de L’Aisne, sur son compte X (ex-Twitter), Frédéric Simonet, un des rares hommes que compte la profession, parle de sa vie d'assistant maternel, de ses coups de cœur, coups de gueule et autres anecdotes. Rencontre avec ce twitteur qui rencontre une petite notoriété sur le réseau social.
Rédiger son projet d'accueil, trouver des activités, conconcter des menus, créer des livrets, monter des dossiers administratifs... L'intelligence artificielle offre des possibilitiés infinies d'utilisation
27 Mar

Les opportunités de l’intelligence artificielle

Depuis fin 2022, les outils d’intelligence artificielle (IA) ont fait une entrée fracassante auprès du grand public. S’ils sont encore méconnus dans la profession d'assistante maternelle, ces logiciels de dernière génération peuvent y être mis à profit dans de nombreux usages, à condition d’apprendre à les maîtriser et d’être consciente de leurs limites.
Accompagner au long cours des enfants meurtris par la vie.
25 Mar

D’assistante maternelle à assistante familiale

Deux métiers d’accueil de mineurs au domicile, avec un agrément délivré par la PMI et une formation obligatoire. Au-delà de ces points communs, le quotidien de l’assistante familiale n’a pas grand-chose à voir avec celui de l’assistante maternelle. Zoom sur les réalités qu’il recouvre, vues par celles qui ont fait le « grand saut », et sur le parcours à suivre pour les candidates à la reconversion.
PIPEP
19 Mar

« Coopérer pour développer l’accueil individuel »

Le plan de soutien présenté en octobre par le Gouvernement s’appuie en partie sur l’expérience du Pôle innovation petite enfance et parentalité (PIPEP) de la Seine-Saint- Denis, doté depuis 2011 d’une expertise unique en matière de développement de l’accueil individuel. Pour Ana Larrègle, responsable du pôle, la coopération interinstitutionnelle, l’ingénierie et la volonté d’expérimenter pour innover constituent les clefs de son succès. Un enjeu fort dans un contexte de pénurie d’assistantes maternelles et de mise en place du service public de la petite enfance.
01 fév

Reprendre ses marques après une séparation

Une rupture conjugale peut constituer une épreuve délicate à surmonter sur le plan de son activité professionnelle. Des préoccupations matérielles diverses viennent souvent se greffer sur un mal-être plus ou moins profond, qui met en péril l’équilibre de la relation avec les enfants accueillis. Les clés pour relever la tête… et prendre un nouveau départ.
Des assistantes familiales ressources (AFR) en Gironde
25 jan

Des assistantes familiales ressources (AFR) en Gironde

Instauré depuis 2007 sur le principe de la pair-aidance, un dispositif innovant permet aux professionnels d’obtenir une écoute, de l’entraide et une rupture de l’isolement, enjeu du maintien et du renouvellement de la profession.
Puériculture : pourquoi tous ces changements ?
18 jan

Puériculture : pourquoi tous ces changements ?

Sur les trente dernières années, les assistantes maternelles ont dû se plier à un nombre important de changements en matière de recommandations de puériculture. D’autant plus difficiles à suivre parfois que ces normes fluctuent en fonction des territoires ou des interlocuteurs de la protection maternelle et infantile (PMI). Panorama de ces évolutions par les professionnelles et décryptage par trois experts du secteur.

Pages