Vous êtes ici

Techniques professionnelles

Psychologie, développement de l'enfant, puériculture, santé, relation avec les parents, pratiques innovantes, des spécialistes répondent à vos questionnements sur ces sujets pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle et votre connaissance de l'enfant.
Enfants mordeurs

Enfants mordeurs : comment intervenir ?

L’assistante maternelle, comme tout professionnel de la petite enfance en collectivité, peut être confrontée à une situation de morsure par un ou plusieurs enfants qu’elle accueille. Voici quelques repères de compréhension et propositions pour gérer et anticiper cette situation parfois délicate.
Jusqu’à l’âge de six ans, le temps des horloges n’a pas de sens pour l’enfant.

Accompagner l’adaptation temporelle de l’enfant

L'assistante maternelle, professionnelle de la petite enfance, joue un rôle important auprès de l’enfant dans son apprentissage du rapport au temps et à l’espace. Comment aider un enfant dont les parents ont une vie très rapide ? Quelles actions mettre en place pour donner un peu de temps au tout-petit ?
Stimuler le langage du tout-petit.

Le langage de l’enfant

Le langage est la forme la plus élaborée de la communication. Participer à son acquisition par l’enfant est une des fonctions éducatives majeures de l’assistante maternelle et, si elle accueille des tout-petits, de l’assistante familiale.
Refaire comme les grands, rejouer des scènes vécues.

Les jeux d’imitation

Les jeux d’imitation œuvrent en faveur du développement global de l’individu. L’assistante maternelle, professionnelle de la petite enfance, doit pouvoir mettre à disposition des espaces de jeu d’imitation afin de favoriser le jeu libre et autonome propice au développement harmonieux des enfants accueillis.