Vous êtes ici

Techniques professionnelles

Psychologie, développement de l'enfant, puériculture, santé, relation avec les parents, pratiques innovantes, des spécialistes répondent à vos questionnements sur ces sujets pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle et votre connaissance de l'enfant.
Le partage chez l’enfant
24 fév

Le partage chez l’enfant

Prêter son jouet, partager l’affection et l’attention d’un adulte, ce n’est pas inné pour un tout-petit. Ce comportement se met en place patiemment avec l’accompagnement et le regard bienveillant de l’adulte. Les assistantes maternelles ont donc leur rôle à jouer dans cet apprentissage.
MAM : construire son projet d’accueil
22 fév

MAM : construire son projet d’accueil

Un projet de maison d’assistantes maternelles (MAM), comme tout projet, s’envisage à court, moyen et long termes. Ce n’est pas uniquement un projet collectif, c’est un projet personnel qui s’inscrit dans un projet collectif. En avoir conscience permet d’aller au-delà du projet en lui-même, d’envisager l’avenir et d’assurer sa pérennité.
Les jeux de transvasement activité assistante maternelle
17 fév

Les jeux de transvasement

Verser, vider, remplir, recommencer, encore et encore. Les enfants adorent transvaser. Des graines, des pompons, du sable, de l'eau... qu'importe, l'acte de transvaser est pour eux une source intarissable de plaisir.
mini mondes Reggio Emilia
18 jan

Les mini-mondes, une invitation à imaginer

Découverte sensorielle, réflexion autour des éléments naturels, développement de l'imagination... les intérêts des mini-mondes - reproductions miniature d'environnements réels imaginés à partir d'éléments naturels et inspirés de la pédagogie Reggio Emilia - sont multiples pour le jeune enfant. Coup de projecteur sur cette proposition ludique très appréciée des plus petits et marche à suivre pour imaginer un mini-monde de saison.
Soutenir le développement de l’intelligence du bébé
18 jan

Soutenir le développement de l’intelligence du bébé

Parler au tout-petit, le laisser faire seul, prohiber les écrans… sont autant de démarches qui accompagnent le développement de son autonomie et de ses compétences cognitives. Le point en cinq conseils pratiques au vu des dernières études sur la question.
Travailler avec une maladie chronique ou un handicap
22 déc

Travailler avec une maladie chronique ou un handicap

Les assistantes maternelles sont nombreuses à pratiquer et à souhaiter poursuivre leur activité en dépit de soucis de santé chroniques. Le point sur les difficultés qu’elles rencontrent, mais aussi sur les solutions envisageables pour alléger leur quotidien, tout en renforçant la qualité de l’accueil des enfants à leur charge.
accueil individuel socialisation enfant
19 déc

L'accueil individuel est-il un frein à la sociabilisation de l’enfant

Nombreux sont les parents à croire qu’un accueil en crèche collective est indispensable pour sociabiliser leur enfant en vue de l’entrée à l’école maternelle. Or, la réalité est bien plus nuancée. Ce n’est pas la quantité des enfants présents qui prime dans ce processus de sociabilisation, mais plutôt la qualité de l’accueil et de l’accompagnement empathique des adultes.
bac sensoriel
09 déc

Un bac sensoriel pour éveiller les sens et jouer en liberté

Amuser les enfants pendant de longs moments tout en aiguisant leur curiosité, leurs sens, leur motricité fine et leur compréhension du monde. Voici les promesses tenues par les bacs sensoriels, activités phares ultra ludiques et riches d'apprentissages qui font carton plein auprès des enfants à partir de 18-24 mois et jusqu'à l'âge de 6 ans environs.
peinture au yaourt assistante maternelle
26 nov

La peinture au yaourt, une expérience sensorielle et sans danger

La peinture offre aux tout-petits une nouvelle expérience et développe leur soif de découverte. Alors qu’ils ont tendance à tout porter à la bouche, la peinture au yaourt permet un temps d'éveil autant sensoriel que créatif pendant lequel l'objectif est de laisser bébé explorer en toute liberté et sans le moindre risque.

Pages