Vous êtes ici

Techniques professionnelles

Psychologie, développement de l'enfant, puériculture, santé, relation avec les parents, pratiques innovantes, des spécialistes répondent à vos questionnements sur ces sujets pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle et votre connaissance de l'enfant.
Les professionnelles expriment le besoin de se retrouver pour échanger sur divers aspects du métier.
23 mai

Analyse de la pratique : cadrer pour mieux professionnaliser

Les séances d’analyse de la pratique professionnelle (APP) se développent depuis plusieurs années en crèches familiales et en relais petite enfance (RPE) dont le nouveau référentiel en fait des « missions renforcées ». Leur but : permettre la mise en commun des expériences, prendre du recul sur les problématiques rencontrées au quotidien et développer la professionnalisation. Mode d’emploi et retours de terrain.
Mères de famille nombreuse : gérer tous les enfants présents
04 avr

Mères de famille nombreuse : gérer tous les enfants présents

Quand on est déjà à la tête d’une famille de trois bambins, ou plus, l’accueil d’autres enfants peut virer au casse-tête, tant sur le plan de l’organisation que pour concilier le nombre de petits présents dans le foyer avec les contraintes de l’agrément. Assistantes maternelles et expertes du secteur nous offrent leurs secrets pour sortir gagnantes de la situation.
Accompagnement à la parentalité : asseoir sa légitimité
01 avr

Accompagnement à la parentalité : asseoir sa légitimité

La Commission des 1 000 jours et ses textes d’application récents ont braqué les projecteurs sur l’importance de l’accompagnement à la parentalité par les professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles comprises. Toutefois, le positionnement des professionnelles reste encore fragile face aux parents-employeurs. De quelles pistes disposent-elles pour affirmer leur statut d’interlocutrices à part entière en la matière ?
Un guide pour repérer les les troubles du neurodéveloppement de l'enfant
18 fév

Un guide pour repérer les troubles du neurodéveloppement de l'enfant

« Plus tôt on s’y prend pour détecter les troubles du neurodéveloppement et mieux on pourra améliorer la trajectoire future de l’enfant. » Interview de Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.
Du traumatisme à la résilience : surmonter les écueils de la vie professionnelle
01 fév

Du traumatisme à la résilience : surmonter les écueils de la vie professionnelle

Parents employeurs mauvais payeurs et/ou harceleurs, accusations de maltraitances infondées, accident survenu à un enfant ou à soi-même pendant le temps de garde… De nombreuses assistantes maternelles sont confrontées, au cours de leur carrière, à des situations douloureuses pouvant tourner au véritable traumatisme. Comment remonter la pente et poursuivre une vie normale ?
Des bouteilles sensorielles spécial Noël
06 déc

Des bouteilles sensorielles spécial Noël

Les bouteilles sensorielles plaisent aux enfants. Elles éveillent leurs sens, développent leur concentration, leur imagination et les détendent. Faciles à concevoir, la fin de l'année est l'occasion de les parer des couleurs de Noël.
Pâte à modeler maison aux épices de Noël
06 déc

Pâte à modeler maison aux épices de Noël

Malaxer, triturer, former avec de la pâte à modeler laisse libre cours à la créativité de l'enfant tout en développant sa motricité fine. En y ajoutant des épices et parfums de saison, cette activité offre en outre une véritable expérience sensorielle.
Confection d'une pomme d'ambre
02 déc

Confection d'une pomme d'ambre

La réalisation d'une pomme d'ambre, aux merveilleuses effluves épicées, est une activité de circonstance à l'approche de Noël. Ce bricolage simple à mettre en place, économique et écologique allie motricité fine, créativité et éveil sensoriel.
Quand les relais petite enfance font le show…
25 nov

Quand les relais petite enfance font le show…

Organisation de spectacles de A à Z, montage d’exposition ou tournage de clips vidéo… Les relais petite enfance sont nombreux à miser sur la créativité et le dynamisme de leurs adhérentes, avec pour objectif de se faire plaisir et de rendre heureux enfants et parents. Le tout, pour le plus grand bienfait de la cohésion d’équipe et du sentiment de reconnaissance des assistantes maternelles.
Choisir le couchage en fonction de l’usage, de l’espace dont on dispose et du budget que l’on souhaite y consacrer.
22 nov

Quels couchages pour les enfants accueillis ?

Le marché de la puériculture propose un large éventail d’équipements dédiés au sommeil des enfants. Voici quelques repères pour bien choisir le couchage des enfants accueillis.

Pages