Vous êtes ici

Techniques professionnelles

Psychologie, développement de l'enfant, puériculture, santé, relation avec les parents, pratiques innovantes, des spécialistes répondent à vos questionnements sur ces sujets pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle et votre connaissance de l'enfant.
Marie-Paule Thollon-Behar
03 oct

Pour bien communiquer avec le petit enfant, il faut avant tout l’observer et l’écouter.

Marie-Paule Thollon-Behar est psychologue du développement, docteur en psychologie et formatrice dans le domaine de la petite enfance. Elle intervient régulièrement en crèche familiales ou relais d'assistantes maternelles pour de l'analyse de la pratique ou des formations. Dans son dernier livre, « Communiquer, penser, parler avec le petit enfant », elle livre et analyse les leviers d’interactions dont les adultes peuvent se saisir pour asseoir leurs échanges avec les tout-petits. Et ce, bien en amont de leur maîtrise du langage ! Une mine d’inspiration pour les professionnelles.
15 sep

Asseoir une relation équilibrée avec le parent-employeur 

La relation entre l’assistante maternelle et le parent-employeur est une relation de proximité et de convivialité. Comment entretenir une posture professionnelle et établir un cadre à la fois strict et bienveillant ? Vers quels supports se tourner en cas de questions, de difficultés ou de conflits ? Les clés pour y avoir plus clair.
La période d'adaptation permet d'ajuster au mieux le rythme de l'accueil aux besoins de l'anfant.
20 juil

L’adaptation, une période cruciale pour un accueil sur les rails

Si la période d’adaptation n’est pas obligatoire, elle s’avère toutefois essentielle afin de garantir la qualité de l’accueil. Et ce, dans l’intérêt du nouvel arrivant, mais aussi des parents-employeurs, de l’assistante maternelle et des autres enfants accueillis. Tous les conseils pour la réussir.
La richesse du réseau, clé de la professionnalisation
19 juil

La richesse du réseau, clé de la professionnalisation

Si assistante maternelle est une profession qui se déroule habituellement de manière individuelle et au domicile, son exercice ne rime pas forcément avec isolement physique, psychologique et professionnel. De nombreuses pistes sont à saisir pour échanger avec des pairs ou un réseau élargi, tout en enrichissant sa pratique.
Les professionnelles expriment le besoin de se retrouver pour échanger sur divers aspects du métier.
23 mai

Analyse de la pratique : cadrer pour mieux professionnaliser

Les séances d’analyse de la pratique professionnelle (APP) se développent depuis plusieurs années en crèches familiales et en relais petite enfance (RPE) dont le nouveau référentiel en fait des « missions renforcées ». Leur but : permettre la mise en commun des expériences, prendre du recul sur les problématiques rencontrées au quotidien et développer la professionnalisation. Mode d’emploi et retours de terrain.
Mères de famille nombreuse : gérer tous les enfants présents
04 avr

Mères de famille nombreuse : gérer tous les enfants présents

Quand on est déjà à la tête d’une famille de trois bambins, ou plus, l’accueil d’autres enfants peut virer au casse-tête, tant sur le plan de l’organisation que pour concilier le nombre de petits présents dans le foyer avec les contraintes de l’agrément. Assistantes maternelles et expertes du secteur nous offrent leurs secrets pour sortir gagnantes de la situation.
Accompagnement à la parentalité : asseoir sa légitimité
01 avr

Accompagnement à la parentalité : asseoir sa légitimité

La Commission des 1 000 jours et ses textes d’application récents ont braqué les projecteurs sur l’importance de l’accompagnement à la parentalité par les professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles comprises. Toutefois, le positionnement des professionnelles reste encore fragile face aux parents-employeurs. De quelles pistes disposent-elles pour affirmer leur statut d’interlocutrices à part entière en la matière ?
Un guide pour repérer les les troubles du neurodéveloppement de l'enfant
18 fév

Un guide pour repérer les troubles du neurodéveloppement de l'enfant

« Plus tôt on s’y prend pour détecter les troubles du neurodéveloppement et mieux on pourra améliorer la trajectoire future de l’enfant. » Interview de Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.
Du traumatisme à la résilience : surmonter les écueils de la vie professionnelle
01 fév

Du traumatisme à la résilience : surmonter les écueils de la vie professionnelle

Parents employeurs mauvais payeurs et/ou harceleurs, accusations de maltraitances infondées, accident survenu à un enfant ou à soi-même pendant le temps de garde… De nombreuses assistantes maternelles sont confrontées, au cours de leur carrière, à des situations douloureuses pouvant tourner au véritable traumatisme. Comment remonter la pente et poursuivre une vie normale ?
Des bouteilles sensorielles spécial Noël
06 déc

Des bouteilles sensorielles spécial Noël

Les bouteilles sensorielles plaisent aux enfants. Elles éveillent leurs sens, développent leur concentration, leur imagination et les détendent. Faciles à concevoir, la fin de l'année est l'occasion de les parer des couleurs de Noël.

Pages