Vous êtes ici

Techniques professionnelles

Psychologie, développement de l'enfant, puériculture, santé, relation avec les parents, pratiques innovantes, des spécialistes répondent à vos questionnements sur ces sujets pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle et votre connaissance de l'enfant.
Contamination au Covid chez les assistantes maternelles
29 Mar

Une surcontamination au Covid chez les assistantes maternelles ?

Selon une récente étude de l’Institut Pasteur portant sur les comportements et pratiques favorisant les contaminations au Covid, l’accueil d’un enfant chez une assistante maternelle est plus à risques pour les parents que la garde en crèche ou qu’en école maternelle. Comment comprendre ces chiffres, et surtout que faire pour les faire évoluer à la baisse ?
24 Mar

Peut-on célébrer les fêtes religieuses avec les enfants ?

Noël, Hanouka ou l’Aïd… faut-il les fêter avec les enfants accueillis ? Comment ménager les sensibilités et préserver l’impératif de non-prosélytisme ? Le point sur la question avec des professionnelles et des experts de ces problématiques religieuses et culturelles.
Grandir par le jeu libre et spontané
20 Mar

Grandir par le jeu libre et spontané

Le jeu du jeune enfant n’est pas toujours reconnu dans le regard de l’adulte. On le limite parfois à sa dimension ludique, insistant sur le plaisir qu’il suscite chez l’enfant à l’image du jeu de l’adulte. Mais, il n’y a rien de plus sérieux et essentiel que le jeu d’un tout-petit.
La colère de l’enfant : Comment la dompter ?
14 Mar

La colère de l’enfant : comment la dompter ?

Pour le tout-petit, gérer sa colère ne va pas de soi. L'adulte, à ses côtés, se doit de le guider dans l'expression de cette émotion pour l'aider à la contrôler. L'assistante maternelle est un partenaire éducatif des parents dans l'apprentissage de la gestion des émotions.
Les Loose  parts
09 Mar

Les Loose parts

Les loose parts sont des petits trésors récoltés dans la nature ou recyclés du quotidien laissés à disposition des enfants afin qu'ils se les approprient librement à travers des jeux et des créations. Il n'y aucune instruction d'utilisation, car c'est bien à l'enfant de trouver sa manière de faire et d'entreprendre, base d'un apprentissage ouvert et non formel.
26 fév

Le développement psychomoteur de l’enfant

Connaître les grandes étapes du développement psychomoteur du bébé, puis du jeune enfant, est un des repères indispensables pour les professionnels de la petite enfance. Cela permet une observation plus fine de l’enfant et une proposition d’activités et de jeux adaptés à chacun.
Le partage chez l’enfant
24 fév

Le partage chez l’enfant

Prêter son jouet, partager l’affection et l’attention d’un adulte, ce n’est pas inné pour un tout-petit. Ce comportement se met en place patiemment avec l’accompagnement et le regard bienveillant de l’adulte. Les assistantes maternelles ont donc leur rôle à jouer dans cet apprentissage.
MAM : construire son projet d’accueil
22 fév

MAM : construire son projet d’accueil

Un projet de maison d’assistantes maternelles (MAM), comme tout projet, s’envisage à court, moyen et long termes. Ce n’est pas uniquement un projet collectif, c’est un projet personnel qui s’inscrit dans un projet collectif. En avoir conscience permet d’aller au-delà du projet en lui-même, d’envisager l’avenir et d’assurer sa pérennité.
Les jeux de transvasement activité assistante maternelle
17 fév

Les jeux de transvasement

Verser, vider, remplir, recommencer, encore et encore. Les enfants adorent transvaser. Des graines, des pompons, du sable, de l'eau... qu'importe, l'acte de transvaser est pour eux une source intarissable de plaisir.

Pages