Vous êtes ici

1000 premiers jours : les annonces d’Adrien Taquet pour les modes d’accueil

Adrien Taquet 1000 jours
Publié le 28/09/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Lors d’un direct sur Facebook ce midi, le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles Adrien Taquet a annoncé des mesures pour les professionnels de l’accueil du jeune enfant.

« Les modes d’accueils sont un sujet de temps long et notre première préoccupation a trait à la qualité de l’accueil des jeunes enfants (...) ainsi qu’aux conditions matérielles et à la formation des professionnels » a indiqué le secrétaire d’État.
 

Charte d’accueil

Première mesure annoncée : la charte d’accueil du jeune enfant, qui devra être adoptée par l’ensemble des modes d’accueil, sera rendue obligatoire d’ici la fin de l’année. « L’adoption de cette charte deviendra même une condition d’octroi des autorisations et des agréments » a précisé Adrien Taquet.
 

Accueil supplémentaire en urgence

Deuxième mesure : l’amélioration des « conditions de travail et de rémunération des assistantes maternelles ». Adrien Taquet a confirmé son annonce publiée dans le JDD hier visant à rendre possible « l’accueil supplémentaire en urgence d’un enfant pendant une semaine par mois ». Il n’a pour l’instant fourni aucun détail sur la mise en œuvre de cette mesure.

NDLR : Actuellement, une assistante maternelle peut en théorie accueillir jusqu'à six enfants simultanément de manière régulière « pour répondre à des besoins spécifiques » sous réserve d'obtention d'une dérogation auprès du Conseil déparmental. Elle peut aussi dépasser de manière exceptionnelle et ponctuelle sa capacité d'accueil - remplacement d'une autre AM, adaptation d'un nouvel enfant, etc. - en demandant une autorisation préalable auprès des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Enfin, en cas de situations « urgentes et imprévisibles », elle peut dépasser sa capacité d'accueil « en informant sans délai » le Conseil départemental.  

Formation

Troisième mesure : l’accès facilité à la formation et à la médecine du travail de droit commun. « Nous allons lancer un vaste plan de formation des 600 000 professionnels de la petite enfance en 2020-2022 » a précisé Adrien Taquet.

En réalité il s’agit du plan de formation déjà inscrit dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dont « nous allons accélérer la mise en place et réactualiser le contenu » a-t-il poursuivi, avec un investissement de l’État de 48 millions d’euros.
 

Plateforme pour les places d’accueil

Quatrième mesure : afin de simplifier la vie des parents Adrien Taquet annonce « la mise en place d’ici l’été d’une plateforme permettant de savoir quelles sont les places disponibles près de chez eux, modes d’accueil par modes d’accueil ». Il s’agit probablement de monenfant.fr toutefois aucune précision n’a été donnée pour l’instant.
 

Horaires atypiques

Cinquième mesure : le lancement d’une expérimentation sur des territoires candidats pour la mise en place de solution d’accueil en horaire atypique en s’inspirant « de ce qui se fait en Finlande avec des crèches ouvertes 24h24 et 7 jours sur 7 ».
 

Loi ASAP

Parallèlement à ces annonces, « nous sommes dans une démarche globale de clarification et de mise en cohérence des normes (...) afin de faciliter avec des règles plus claires, mais non moins exigeantes la création de places et les conditions d’exercice pour les assistants maternels » a poursuivi Adrien Taquet.

Il fait ici référence à la réforme du cadre normatif des modes d’accueil inscrit dans la loi ASAP actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Le secrétaire d’État a indiqué qu’il aurait l’occasion de revenir sur cette loi dont « certains points restent à affiner ».
 

Remerciements

« Je prends d’ailleurs cette occasion pour les remercier et saluer une fois encore leur engagement au bénéfice de nos enfants en cette période compliquée qui a été celle du Covid et qui le demeure » a-t-il lancé à l’adresse des assistantes maternelles.