Vous êtes ici

Fourniture des masques : précisions dans le nouveau guide

Publié le 31/08/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le guide ministériel sur les consignes sanitaires a été rendu public officiellement hier. La gestion de la fourniture des masques par les parents employeurs a fait l’objet de modifications par rapport à la version initiale.

Les professionnels de l’accueil du jeune enfant auront eu la nuit pour plancher sur les nouvelles consignes sanitaires, dévoilées officiellement hier soir par le gouvernement, mais à mettre en œuvre dès ce matin.

Pas de grande différence avec la version initiale qui avait été envoyée pour consultation aux fédérations et aux syndicats, sauf sur la gestion de la fourniture de masques.

Risque de confusion

Il semble que la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le ministère des Solidarités et de la Santé aient pris en considération l’ambiguïté de la première version sur le sujet de la prise en charge du coût des masques sanitaires. Les différents employeurs de l’assistante maternelle étaient ainsi invités « à s’entendre entre eux et à se partager les frais au prorata du nombre d’heures d’accueil, le cas échéant en désignant un parent facilitateur ». Or qui connaît un minimum la profession, sait que cette « invitation » ne pouvait générer que confusion et complication dans une situation de crise sanitaire déjà complexe à gérer pour les professionnelles, et pour les parents.

Dans la version officielle donc, il est désormais recommandé que l’assistante maternelle « comptabilise les heures de chacun, établisse au prorata de cette répartition la part que chaque employeur doit fournir ou financer et communique ces informations aux différents employeurs, en toute transparence ». Une recommandation qui positionne différemment la professionnelle, désormais chargée du calcul de la part de l’employeur, et qui rappelle à ce dernier son obligation en matière de fourniture de masques.

 

► Guide ministériel Covid-19 - Modes d'accueil du jeune enfant -  Rentrée 2020