En raison de l’évolution du protocole sanitaire, l’absence d’enfants « cas contact » ne permettra plus aux MAM d’être éligibles aux aides exceptionnelles à compter du 4 avril.
Face à la recrudescence de l’épidémie, l’accueil simultané de six enfants à domicile et jusqu’à vingt enfants en Maison d’assistantes maternelles (MAM) est de nouveau autorisé par décret depuis le 1er janvier.
En raison de la situation épidémique, l'aide exceptionnelle aux maisons d'assistantes maternelles impactées par la crise sanitaire est prolongée sur le premier semestre 2022.
Les dépenses liées au Complément de mode garde (CMG) ont chuté pendant le premier confinement et les dépenses globales de la branche famille ont continué à baisser malgré la crise sanitaire.
Les dérogations pour l’accueil d’enfants supplémentaires pendant la crise sanitaire prendront fin le 30 juin prochain. Mais de nouvelles dérogations sont prévues dans le cadre de la réforme des modes d’accueil.
Le troisième confinement a donné lieu à un cafouillage inédit, engendrant de grandes difficultés pour les assistantes maternelles autant qu’une visibilité médiatique. Historienne, sociologue, chercheur ou observateur analysent cette séquence.
Certaines mesures visant à faciliter l’inscription et l’indemnisation des personnes ayant perdu leur emploi sont une nouvelle fois prolongées, soit jusqu’au au 31 mai 2021, soit jusqu’à l’amélioration de la situation de l’emploi.