Vous êtes ici

Aides aux MAM : les critères évoluent

Aides aux MAM : les critères évoluent dans une circulaire
Publié le 28/03/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
En raison de l’évolution du protocole sanitaire, l’absence d’enfants « cas contact » ne permettra plus aux MAM d’être éligibles aux aides exceptionnelles à compter du 4 avril.

Dans une circulaire du 23 mars 2022, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) actualise les consignes relatives aux mesures financières exceptionnelles visant à soutenir les crèches et Maisons d’assistantes maternelles (MAM) pendant la crise sanitaire.

Les aides exceptionnelles à la fermeture et aux places non pourvues, mises en place à partir du 17 mars 2020, restent versées jusqu’au 1er juillet 2022.

Toutefois, deux modalités évoluent pour le versement des aides :

→ Jusqu’au 3 avril 2022, les places temporairement inoccupées par des enfants identifiés comme « cas contacts » devant s’isoler au regard des consignes sanitaires en vigueur sont éligibles à l’aide exceptionnelle dès le premier jour d’absence de l’enfant. À compter du 4 avril, en raison de l’évolution du protocole sanitaire, l’absence d’enfants « cas contact » ne constituera plus une situation éligible aux aides exceptionnelles versées par les Caisses d’allocations familiales.

À compter du 15 mars 2022, en cas de fermeture partielle ou totale de la MAM en raison de la survenue d’un cluster dans l’établissement, une confirmation écrite de la prise en compte de cette fermeture par l’Agence régionale de santé (ARS) ou le service de Protection maternelle et infantile (PMI) est demandée. Cet écrit constitue la pièce justificative pour obtenir les aides exceptionnelles.