Vous êtes ici

Un livre d’activités et d’astuces pédagogiques co-écrit par six animatrices de Relais

Un livre d’activités et d’astuces pédagogiques  co-écrit par six animatrices de Relais
Publié le 19/11/2022
En mai dernier, six animatrices de Relais Petite Enfance ont publié « On fait coa ? », une compilation de fiches d’activités en intérieur et en extérieur réalisé par les animatrices du réseau des 29 relais petite enfance de l’Allier. Un ouvrage riche et ludique, que l’on s’arrache déjà, bien au-delà des limites du département…

« On fait coa ? » Tel est le titre d’un livre co-écrit par six animatrices responsables de Relais Petite Enfance mandatées par le réseau RPE de l'Allier et paru en mai dernier.

« Cette question est une des phrases répétées à longueur de journée par les enfants. C’est aussi celle des professionnelles, qui ont parfois besoin d’un coup de pouce pour varier les activités », explique Nathalie Griveaud, l’une des co-autrices. 
 

A l’origine : un réseau d’entraide lancé dans la période Covid

Une initiative née mars 2020, au cœur de la crise sanitaire. « Pour continuer à répondre aux besoins des familles et des assistantes maternelles alors confinés , nous avons dû innover en imaginant des outils pour», précise Maggy Dorard, une autre des animatrices co-autrices. Les 29 RPE de l’Allier, regroupés dans le projet « RAMattitud’03 », créent et diffusent d’abord une douzaine de livrets d’une vingtaine de pages, visant à relayer des idées d’activités et d’animations en lien avec le développement global de l’enfant. Le tout, repris par un groupe Facebook ad hoc. Lors d’une réunion de présentation de ces outils, leurs gestionnaires et partenaires (Caf, MSA, Conseil départemental) leur lancent, sur le ton de la blague « C’est tellement riche que vous devriez en faire un livre ! ». Six responsables de structures décident de les prendre au mot et se voient mandatées par le réseau pour mener à bien ce projet. Budget de l’opération : 25 000 euros, principalement financés par la CAF de l’Allier, ainsi que par des subventions de la MSA et du Conseil Départemental. Le reste à charge étant réglé par les collectivités locales et les centres sociaux gestionnaires d’un RPE. « L’idée était d’offrir cet ouvrage aux assistantes maternelles du département pour les accompagner dans l’exercice de leur profession, précise Nathalie Griveaud. Mais aussi de valoriser leur travail et celui des RPE. »
 

Six parties, recouvrant tout le champ des activités d’éveil

Seize mois durant, les animatrices planchent sur le projet à partir de novembre 2020, en parallèle de leur travail quotidien. En mai 2022, l’ouvrage est enfin sous presse, publié par les Editions Tomacom. Au menu : 164 pages de propositions d'activités, toutes testées dans les structures. Le tout proposé sous une forme attractive et ludique, en six parties, chacune précédée d’informations liées à l’intérêt pédagogique pour l’éveil de l’enfant et représentée par une grenouille joyeuse et colorée : le bricolage (partie « Maide » : faire avec ou pour l’enfant), la cuisine (partie « Miam », recettes), les chansons et les histoires, dont certaines accessibles en audio ou vidéo via un QRcode (partie « Bla bla »), la motricité fine et globale (partie « Hopla »), les jeux extérieurs (partie « Zoust ». bricolage, cuisine, chansons et histoires inédites, motricité fine, jeux extérieurs… Photos et illustrations sont également le fait du groupe. Seules les grenouilles ont été finalisées par une graphiste (Héloïse Julia). Des assistantes maternelles ont participé aux « crash tests » et certaines ont proposé des fiches d’activités.

Un projet qui gagnerait à être déployé à une plus grande échelle

L’ouvrage a été tiré à 1 700 exemplaires, dont 1 200 ont été distribués gratuitement aux assistantes maternelles au sein des RPE de l’Allier. Des dotations ont également été faites à la médiathèque départementale, ainsi qu’aux services de consultation PMI de l’Allier, aux RPE du département et aux partenaires. Mais son accueil – tant par les professionnels que les parents et les médias - a dépassé toutes les espérances de l’équipe. Et les demandes dépassent déjà largement ce tirage. « Le succès du livre nous amène à penser qu’il faudrait qu’il soit édité pour un plus large public : assistantes maternelles d’autres départements, professionnels de la petite enfance élargis (crèches, accueil de loisirs, écoles maternelles) ou encore professions médicosociales, évoque Nathalie Griveaud. C’est pourquoi nous recherchons actuellement des solutions pour que « On fait coa ? » soit édité à plus grande échelle ». A bon entendeur…

Contacts :

Nathalie Griveaud : rpe-saint-yorre@orange.fr 

Maggy Dorard : dorard.m@ccspsl.fr 

Valérie Limonet : rpe.lafarandole@gmail.com