Vous êtes ici

Réforme des modes d’accueil : Pas de bébés à la consigne poursuit la mobilisation

Réforme des modes d’accueil : Pas de bébés à la consigne poursuit la mobilisation
Publié le 25/05/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le collectif invite les professionnels à un forum en visio le 29 mai et à une nouvelle journée de mobilisation le 3 juin.

Pas de bébés à la consigne ne désarme pas : malgré la publication au Journal officiel le 20 mai de l’ordonnance réformant les modes d’accueil, le collectif poursuit jusqu’au bout la mobilisation pour « assurer la qualité d’accueil de la petite enfance ». Car si l’ordonnance permet l’entrée en vigueur de nouvelles modalités d’accueil, elle doit encore être complétée par plusieurs décrets et arrêtés qui fixeront de nouvelles normes.

Pour le collectif, il est donc encore temps de garantir une qualité d’accueil « par un professionnel pour 5 enfants et par au moins 50% de professionnels les plus qualifiés en crèche », de limiter l’accueil en surnombre à 110 % des inscrits en crèche, de garantir une surface minimale d’accueil de 7m2 minimum par enfant et d’élever les niveaux de qualification de tous les professionnels de l’accueil collectif et individuel par la formation initiale et continue diplômante.
 

Avis défavorable de la Cnaf

Pas de bébés à la consigne s’appuie dans sa mobilisation sur l’avis défavorable émis le 15 avril 2021 par le conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) sur le projet de décret mettant en œuvre certaines dispositions de l’ordonnance, concernant notamment l’encadrement et la qualification en accueil collectif. Si cet avis n’est que consultatif, il montre l’inquiétude d’une majorité des membres du Conseil d’administration face au projet de décret, dont le cabinet du secrétaire d’État Adrien Taquet signale la proche parution « avant l’été ».

Le collectif souligne également les réserves du Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA) concernant le nombre d’enfants pouvant être exceptionnellement accueillis chez les assistantes maternelles grâce à la réforme. Le Haut conseil estime dans son avis du 2 février que ces assouplissements « ne doivent pas entrainer un élargissement pérenne de la norme d'accueil, ni dépasser six enfants de moins de onze ans à la charge exclusive d'un adulte, y compris ses propres enfants».

Appel à manifester

Pas de bébés à la consigne insiste enfin sur les contradictions entre les conclusions du rapport de la commission des 1000 premiers jours et la réforme du gouvernement, en termes de ratio d’encadrement et de surface minimale d’accueil.

Pour toutes ces raisons, et faute d’avoir pu débattre publiquement avec Adrien Taquet, le collectif invite les professionnels de l’accueil du jeune enfant à participer à un forum par visio samedi 29 mai, et appelle à une journée de grève et de manifestations partout en France le 3 juin.