Vous êtes ici

Les assistantes maternelles et familiales appelées à débrayer aujourd’hui

Les assistantes maternelles et familiales appelées à débrayer aujourd’hui
Publié le 02/02/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
A l’appel de plusieurs syndicats, les professionnelles de la petite enfance et de la protection de l’enfance, oubliées du Ségur, sont invitées à rejoindre les cortèges.

Deux jours après la deuxième journée de mobilisation massive contre le projet de réforme de la retraite du gouvernement, une autre mobilisation réunira les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue aujourd’hui.

Les travailleurs sociaux et médico-sociaux, dont les assistants familiaux, ont été appelés par plusieurs collectifs et syndicats - dont la CGT et Sud Santé sociaux - à rejoindre un cortège parisien qui doit gagner Matignon.

Le but : dénoncer la paupérisation du secteur et les « oubliés du Ségur », ces professionnels qui ont travaillé pendant la crise sanitaire mais qui n’ont pas bénéficié de l’indemnité mensuelle de 183 euros nets comme leurs collègues.

Côté petite-enfance, à l’appel de la CGT ainsi que du Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) - et d’autres syndicats localement -, des mobilisations sont prévues dans de nombreuses villes. Les revendications sont simples et claires : revalorisation des salaires et amélioration des conditions de travail, sans attendre la préfiguration du futur Service public de la petite enfance dont les travaux sont en cours.

« Les groupes de travail actuels de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et du comité de filière sur les assistantes maternelles ne nous apprennent rien car nous connaissons tous les constats : ce que nous souhaitons ce sont des mesures concrètes et rapides pour les professionnelles » décrit Stéphane Fustec, représentant de la CGT assmat.