Vous êtes ici

Retraites, salaires : les professionnels de la petite enfance appelés à se mobiliser

Retraites, salaires : les professionnels de la petite enfance appelés à se mobiliser
Publié le 11/01/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le SNPPE appelle à débrayer le 2 février dans le cadre d’une mobilisation du secteur social et médico-social, les grandes centrales invitent à une première journée de grève et de rassemblements le 19 janvier contre le projet de réforme des retraites.

Sans surprise, le projet du gouvernement sur la réforme des retraites présenté hier suscite une fronde syndicale. Dans un communiqué, l’ensemble des grandes centrales appellent à une première journée de grève et de manifestations le 19 janvier, point de départ « d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ».

« Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes » écrivent les syndicats.

Un appel déjà relayé du côté des assistantes maternelles par la FGTA-FO la CGT Assmat qui dénonce une « réforme ultraviolente ».

Cette réforme prévoit de faire reculer l'âge du départ en retraite, actuellement de 62 ans, à 64 ans en 2030. La durée actuelle de cotisation de 42 ans passera à 43 ans en 2027 (au lieu de 2035) à raison d'un trimestre supplémentaire exigé par an. Les personnes qui ont commencé à travailler entre 14 ans et 16 ans pourront partir à la retraite à 58 ans, celles qui ont commencé à 16 ans pourront partir à 60 ans.

Crise du secteur

Autre débrayage prévu, cette fois dans le secteur social et médico-social, le 2 février 2023 : plusieurs collectifs et syndicats appellent à la grève et, fait inhabituel, à la mobilisation nationale pour l’ensemble des professionnels. L’appel est relayé dans le secteur de la petite enfance par le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE), « face à l'immobilisme du gouvernement à agir » dans le secteur de la petite enfance en crise, selon son communiqué.

Le SNPPE demande : une revalorisation immédiate des salaires, une amélioration sensible des conditions de travail avec un plan d’action national, l’abrogation de la réforme du secteur de la petit enfance et contre le projet de réforme des retraites.