Vous êtes ici

Le SNPPE crée une caisse de grève en vue de futures mobilisations du secteur

Le SNPPE crée une caisse de grève en vue de futures mobilisations du secteur
Publié le 12/04/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Constatant la « souffrance » du secteur, confirmée par le rapport de l’IGAS, l’organisation veut permettre aux professionnels de se mobiliser davantage en limitant l’impact financier.

Les premières annonces du gouvernement à la suite de la parution du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) répondront-elles à la crise profonde du secteur de la petite enfance ? Dans un communiqué publié hier, le collectif Pas de bébés à la consigne rappelle que les professionnels ont « manifesté depuis 15 ans à plusieurs milliers partout en France et particulièrement le 6 octobre 2022 pour revendiquer la qualité d’accueil et dénoncer les conditions actuelles dans les modes d’accueil ».

Il est donc probable que les organisations appellent prochainement de nouveau les professionnels à débrayer afin d’accélérer les mesures qu’elles appellent de leurs vœux en faveur de la qualité d’accueil. Mais, difficile d’être gréviste lorsque l’on perçoit un petit salaire, ce qui est le cas d’une majorité de professionnelles de crèches ou de nombreuses assistantes maternelles.

Une caisse pour tous

Pour y remédier, le Syndicat national des professionnels de la petite enfance a annoncé lundi dans un communiqué le lancement d’une caisse de grève pour l’ensemble des professionnel, qu’ils soient syndiqués ou non.

« Pour que cela fonctionne, il faut évidemment qu’il y ait des donateurs, explique Cyrille Godfroy, co-secrétaire général du SNPPE. Nous espérons récolter des sommes qui ne permettront sûrement pas de verser une indemnisation à la hauteur de la part de salaire perdue, mais qui de compenser une partie de la perte de revenu en cas de grève ».

Pour le SNPPE, il est désormais « temps que la mobilisation du secteur de la petite enfance s’amplifie ». La caisse de grève peut être abondée par chèque ou par virement. Le SNPPE rappelle à cette occasion que l’adhésion à un syndicat permet de bénéficier d’un crédit d’impôts. « C’est aussi une manière de soutenir les actions du syndicat qui pourra ainsi lui-même attribuer un fond plus important à la caisse de grève » ajoute-t-il.