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La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant publiée au Journal officiel

Publié le 30/09/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les 10 principes du texte-cadre élaboré en 2017 devront être obligatoirement respectés dès demain dans l’ensemble des modes d’accueil.

Présenté comme une mesure phare de la réforme des modes d’accueil, l’arrêté du 23 septembre 2021 portant création d’une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant a été publié aujourd’hui au Journal officiel.

Le texte, qui pose dix grands principes, reprend mot pour mot le texte-cadre élaboré en 2017 sous l’égide de Laurence Rossignol, alors ministre de l’Enfance. Il était issu du rapport de Sylviane Giampino sur le développement du jeune enfant et les modes d’accueil, qui a fait date. Il avait été présenté lors de la première journée nationale des professionnels de la petite enfance. C’était l’époque, révolue, où existait un ministère et où les professionnels y étaient conviés…
 

Intégration à la pratique

L’arrêté précise que les dix grands principes doivent être intégrés dès demain à la pratique professionnelle des assistantes maternelles, salariés à domicile et personnels de crèche, notamment « en contexte individuel, en faisant l’objet d’échanges réguliers entre professionnel et parents, ainsi qu’entre professionnels et le cas échéant avec l’animateur de relais petite enfance fréquenté par le professionnel ».

La manière dont la professionnelle décline les 10 principes dans sa pratique pourra constituer un élément permettant d’obtenir son premier renouvellement d’agrément, conformément à l’article 1 de l’arrêté du 16 aout 2021. Parmi les justificatifs à fournir lors de cette première demande de renouvellement figure « un projet éducatif précisant les objectifs et les réalisations et/ou activités mises en œuvre en application de la charte nationale de l'accueil du jeune enfant définie par l'arrêté portant création d'une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant ».
 

Dix principes

Les dix principes sont les suivants :

1. Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille. 

2. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités. 

3. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache. 

4. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir. 

5. Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. 

6. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.

7. Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité. 

8. J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil. 

9. Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants. 

10. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.