Vous êtes ici

L’avenir des assistantes maternelles au programme du comité de filière « Petite enfance »

L’avenir des assistantes maternelles au programme du comité de filière « Petite enfance »
Publié le 09/01/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
A partir du 19 janvier, face au déclin continu de la profession, le comité va s’atteler à trouver des solutions pour l’accueil individuel.

Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière « Petite enfance », le martèle à chaque réunion publique : « l’accueil individuel compte autant que l’accueil collectif ». Mais jusqu’ici les travaux ont davantage concerné l’accueil collectif, qui a lui aussi ses urgences.

« Il fallait donc consacrer un cycle entier aux assistantes maternelles, ce que j’ai décidé de lancer à partir du 19 janvier et jusqu’à la séance plénière fin avril. L’accueil individuel est largement majoritaire et tout autant concerné par les pénuries que le collectif » déclare Elisabeth Laithier.

Etat des lieux

Au programme de la première séance : un état des lieux précis de l’offre des assistantes maternelles sur l’ensemble du territoire, à l’image de l’enquête déjà réalisée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) sur la pénurie en crèche, avec une représentante du Haut conseil de l’enfance de la famille et de l’âge (HCFEA). Le développement des maisons d’assistantes maternelles (MAM) sera également abordé, suivie par des éléments de perspectives avec la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et sur les particuliers employeurs avec la FEPEM.

Pendant ce cycle de travail la question des impayés de salaire sera abordée, ainsi que la revalorisation des rémunérations, une question « pas simple » à résoudre prévient déjà Elisabeth Laithier.
 

Préconisations

Ce cycle de séances doit aboutir à une série de préconisations à la fin du mois d’avril. Ensuite, la balle sera dans le camp du gouvernement qui décidera ou non de les suivre.

A noter qu’Elisabeth Laithier, également rapporteure du Conseil national de la refondation (CNR) Petite enfance, commence ce mercredi sa tournée de quinze villes, dans l’ensemble des régions françaises, dans le cadre des CNR territoriaux. Ce travail doit servir de base à la préfiguration du Service public de la petite enfance (SPPE).