Vous êtes ici

Covid-19 : 25 % des parents employeurs choisissent le dispositif d’activité partielle

Pajemploi activité partielle covid-19
Publié le 20/04/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Selon la Caisse nationale du réseau des URSSAF (Acoss), un tiers des demandes a fait l’objet d’un rejet.

Les statistiques délivrées par l’Acoss à la mi-avril montrent que 220 000 parents-employeurs ont utilisé le dispositif d’indemnisation exceptionnelle via Pajemploi pour rémunérer en mars leur assistante maternelle ou leur garde à domicile. Cela représente 25 % des 850 000 parents employeurs utilisateurs de Pajemploi.

 

32 % de rejet

Selon Adrien Gauthier, responsable de communication de Pajemploi, 32 % des demandes ont toutefois fait l’objet « d’un rejet en première analyse ». Erreurs de saisie, de numéro d’employeur, d’adresse, ou bien suspicion de fraude, erreur liée au montant déclaré ? Les détails sur ce taux de rejet, qui représente un tiers des demandes, ne sont pour l’instant pas précisés. Les parents-employeurs concernés sont invités à effectuer une nouvelle demande pour le mois de mars.

« Le nombre d’utilisateurs montre que le dispositif répond à un réel besoin, mais aussi qu’un grand nombre d’employeurs a fait le choix de la rémunération habituelle grâce à l’aide apportée par le Complément de mode de garde (CMG) » analyse Adrien Gauthier.

 

Vers une attestation spécifique

Afin d’éviter les erreurs ou les fraudes, il annonce également que les services de l’Acoss travaillent à la création d’un document permettant d’attester la véracité des déclarations des parents employeurs.