La tendance à la baisse de l’accueil individuel en emploi direct par les particuliers se poursuit en 2019 selon un bilan statistique de la caisse nationale du réseau des Urssaf.
Selon le réseau des Urssaf, l’activité des assistantes maternelles a baissé de 12,6 % pendant le deuxième trimestre 2020 et les particuliers employeurs ont perçu 353 millions d’euros d’indemnités d’activité partielle.
Dans une note de conjoncture publiée le 30 juillet 2020, la caisse nationale du réseau des Urssaf (Acoss) évalue le recul de l’activité pour les salariés et assistants maternels du particulier employeur au premier trimestre
Continu depuis 2013, le repli de l’activité s’est accentué en 2018, avec toujours moins d’employeurs et moins d’assistantes maternelles selon une note de conjoncture de la Caisse nationale du réseau des URSSAF (Acoss).
Après une communication cherchant à minimiser les bugs, les deux organismes annoncent que 30 000 parents employeurs ont été en difficulté depuis la réforme en mai. Un numéro non surtaxé est mis à disposition des familles en difficulté à partir d’aujourd’hui.
Plus âgées et moins diplômées que d’autres professionnels de l’action sociale, les assistantes maternelles ont aussi moins de possibilités de passerelles vers d’autres métiers. En forte augmentation pendant 20 ans, la profession ne cesse de reculer, selon une autre étude publiée par l’Acoss.