Vous êtes ici

Coup d’envoi de la Semaine de la Petite Enfance 2021

Semaine de la Petite Enfance 2021
Publié le 21/01/2021
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Pour la 8ème année consécutive, la Semaine de la Petite Enfance sera de retour, du 20 au 27 mars prochains. Les modalités et les nouveautés de l’édition 2021 viennent d’être précisées par les organisateurs.

La 8ème édition de la Semaine de la Petite Enfance devrait se dérouler partout en France du 20 au 27 mars 2021. L’occasion de réunir une nouvelle fois les professionnels de la petite enfance, les parents, et les enfants de 0-3 ans pour stimuler leur éveil et leur développement.
 

Le thème 2021 : « Drôles d’histoires ! ».

Après « Pareil, pas pareil » en 2019, « S’aventurer en 2020 », la thématique de l’édition 2021 sera « Drôles d’histoires ! ». Pour définir ce thème, l’association Agir Pour la Petite Enfance, organisatrice de l’évènement, a consulté des experts issus d’horizons divers : éducateurs de jeunes enfants, pédiatres, formateurs, chercheurs, artistes, institutionnels…

« Les histoires concernées sont drôles au sens d’étranges ou surprenantes, explique Julie Cavrois, directrice de l’association. Ce thème est une entrée en matière, à partir de laquelle les professionnels se pencheront pour transformer leur lieu d’accueil, pour faire jouer les enfants, impliquer les parents, bâtir des installations, des jeux, des histoires… » C’est aussi sur ce thème que seront organisés les Girafes Awards, trophées de la Petite Enfance. Comme l’ensemble des professionnels de la petite enfance, les assistantes maternelles les plus imaginatives pourront être primées. Les résultats seront proclamés au mois d’octobre 2021.
 

Un package complet pour animer son lieu d’accueil

En s’inscrivant à cette nouvelle édition, les participants ont accès gratuitement (par simple téléchargement ou via envoi à domicile ou sur le lieu d’accueil) à tout un package de matériel, concocté par l’association et ses partenaires :

→ Un kit de communication complet avec l'affiche du thème, l'affiche « bulle d'idées », le tableau d'inscription, les invitations...

→  Différents outils pédagogiques :

• Quatre planches pédagogiques.

Le guide pédagogique « La Voix des Girafes ».
Un document ressource rédigé par une équipe d’artistes, pédagogues et professionnels de la petite enfance, comprenant articles et éclairages de fond sur l’univers du tout-petit et ses métiers, ainsi que 15 ateliers à reproduire en trio parent-enfant-professionnel. « Un guide cette année orienté lecture d’histoires avec le tout-petit», indique Julie Cavrois.

La boîte pédagogique.
Support complet, elle contient tous les outils de cette 8ème édition en plusieurs exemplaires, ainsi que le matériel pédagogique fourni par les partenaires : livres, jeux, jouets, affiches…

Inscriptions en ligne

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 16 novembre 2020 sur le site, et jusqu’au dernier jour. « Pour le print, mieux vaut s’y prendre dès que possible : cela laisse le temps de tout préparer et organiser, notamment avec les parents », conseille Julie Cavrois.
 

Un panel de partenaires encore élargi

Cette année encore, l’événement est soutenu par de nombreux partenaires dont  le Ministère de la Culture, des Caisses d’Allocations Familiales, des réseaux de crèches, la Fehap, la Fédération des Centres Sociaux, etc.
 

Des perspectives encourageantes, dans la foulée de l’édition 2020

« Pour 2021, les chiffres sont très encourageants car nous sommes à près de 4 000 lieux inscrits à deux mois de l’évènement », se réjouit Julie Cavrois. Elle rappelle qu’en 2020, la Semaine Nationale, reportée du 10 au 17 octobre, a connu un franc succès. Avec, en dépit du contexte compliqué, 325 000 enfants et familles inscrits, ainsi que près de 6 000 lieux d’accueil. Soit 120 000 professionnels (dont 900 RAM et 250 MAM, représentant au total entre 80 000 et 100 000 assistantes maternelles). « Les RAM et les MAM constituent notre plus grosse progression depuis quelques années. Une montée en puissance qui fait suite à nos incitations aux assistantes maternelles à se rapprocher de ces structures pour organiser l’événement, pour des raisons logistiques. La profession joue vraiment le jeu et la dynamique est vraiment positive », applaudit Julie Cavrois.

Confiance et optimisme sont donc de mise sur la réussite de cette édition 2021, pourtant encore sous le joug des restrictions sanitaires. « Certes, cette année encore, spontanéité et aspect festif seront peut-être moins au rendez-vous que les années précédentes, du fait notamment de la nécessité de s’inscrire à l’avance aux ateliers et d’y participer famille par famille. Mais l’édition 2020 a montré que c’était un mal pour un bien, car ces ateliers gagnent en proximité et en échanges privilégiés au sein du trio parent-enfant-professionnel », note Julie Cavrois.