Vous êtes ici

Coronavirus : quels gestes d’hygiène et de prévention envers les enfants ?

coronavirus prévention assistante maternelle
Publié le 14/03/2020
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Si la prévalence de cas et la gravité du coronavirus (Covid-19) est faible chez les enfants, il y a toutefois lieu de respecter scrupuleusement les recommandations d’hygiène et de prévention, car ils peuvent transmettre la maladie. Et de rester vigilants en cas de symptômes grippaux.

 

Les enfants semblent relativement préservés de l’épidémie de coronavirus (Covid-19) actuelle, tant sur le nombre de cas déclarés que sur leur gravité, généralement bénigne. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter outre mesure pour leur santé. Toutefois, ils peuvent être porteurs de la maladie. C’est pourquoi le respect des recommandations d’hygiène et de prévention s’impose.

 

Hygiène : multipliez les « mesures barrière »

Le plus important est de respecter les « mesures barrières » : se laver soigneusement les mains pendant au moins 20 secondes, à l’eau tiède et au savon, ou de les frictionner avec une solution hydroalcoolique, avant et après avoir touché les petits. Il ne faut pas pour autant laver plus souvent les mains des bébés, dont les seuls contacts directs sont les parents et leurs proches. Par ailleurs, il est préférable de ne pas utiliser de gel hydroalcoolique avec les enfants. Ce produit est trop agressif pour leur peau. Aux plus grands (à partir de deux ans), apprenez à se laver les mains correctement et fréquemment.

Evitez de vous toucher le nez, la bouche et les yeux. Ne portez pas à votre bouche la tétine de l’enfant. Vous pouvez aussi changer les vêtements des bébés à leur retour de l’extérieur, en cas de suspicion de contact avec une personne infectée. Désinfectez régulièrement toilettes et lavabos, ainsi que les jouets si plusieurs enfants les partagent (notamment s’ils ont l’âge de les porter à la bouche).

 

Préservez une distance de sécurité avec autrui

Le coronavirus se transmet par voie aérienne, via les postillons (éternuements, toux…), via des contacts rapprochés avec une personne contaminée : même lieu de vie, contact à moins d’un mètre lors d’une toux, d’échanges ou d’éternuement. Il convient donc d’éviter les lieux fréquentés avec les enfants, ainsi que les personnes présentant des symptômes de grippe ou de rhume. Sans oublier les personnes âgées et/ou souffrant d’une fragilité de santé. Ce, tant pour sa protection que pour la leur, l'enfant pouvant être porteur de la maladie sans la développer.

Si vous êtes vous-même contaminé, mieux vaut confier l’enfant à un tiers, le temps des 14 jours actuellement considérés comme nécessaire pour pallier tout risque de contamination. En cas d’impossibilité, limitez au minimum les contacts physiques avec l’enfant et prenez soin de porter un masque en sa présence. Tout en redoublant de vigilance sur les gestes barrière.

 

Quels symptômes chez les bébés, et comment réagir ?

Les symptômes du coronavirus prennent des formes bénignes chez les enfants. Ils développent souvent de la fatigue, assortie d’une toux et d’une fièvre modérée, relativement similaires à une infection grippale modérée. Si le coronavirus circule dans votre région ou que le bébé a peut-être été en contact avec des cas positifs, on ne peut pas exclure que ses symptômes y soient liés. Dans ces cas, et également s’il manifeste des signes d'infection respiratoire, les autorités sanitaires françaises demandent de :

► Contacter par téléphone un médecin (pédiatre si possible) en faisant état des symptômes perçus. A noter que la téléconsultation avec des généralistes et des pédiatres se met progressivement en place sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne.

► Eviter les contacts avec l'entourage.

► Ne vous rendez pas chez le médecin traitant ou aux urgences sans contact téléphonique préalable, pour éviter toute potentielle contamination.

► Le médecin analysera la situation et mettra en place les premières mesures de prise en charge.