Vous êtes ici

Coronavirus : quels risques pour les enfants ?

coronavirus contagion enfant
Publié le 14/03/2020
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Les enfants sont moins touchés que les adultes par le coronavirus (Covid-19), et sous des formes bénignes à ce jour. Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer cette moindre vulnérabilité. Laquelle ne doit toutefois pas faire oublier les mesures d’hygiène et de prudence, car ils peuvent diffuser la maladie.

A ce jour, seuls quelques 2 % des personnes détectées contaminées par le coronavirus (Covid-19) dans le monde sont des enfants ou des adolescents. Les complications touchant essentiellement des personnes âgées et/ou fragilisées. Et lorsqu’ils sont infectés par le virus, les enfants présentent plutôt des formes bénignes.
 

Moins de 1 % d’enfants touchés

Selon une étude des autorités chinoises portant sur près de 45 000 cas confirmés, publiée le 24 février par le Journal of American Medical Association, aucun décès n'est ainsi à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans, pourtant habituellement vulnérables aux maladies infectieuses, et le taux de contamination des 0-9 ans n'est que de 0,9 % (1,2%, pour les 10-19 ans).
 

Différentes hypothèses

Comment expliquer cette relative immunité ? En l’absence de recul, les scientifiques ne peuvent encore qu’avancer des hypothèses. Certains avancent que les enfants, circulant moins dans les lieux publics peu hygiéniques comme les transports en commun, sont moins exposés au virus. Ensuite, parce qu’ils sont mieux protégés par leurs parents et les adultes environnants. Enfin, parce que leur corps réagit au virus différemment. Pour les pneumologues, l'une des pistes est que ce nouveau coronavirus relève tout simplement de la catégorie des virus du rhume. Un type de virus duquel l’organisme des bambins est déjà familier, du fait, notamment, de leur promiscuité avec leurs congénères au sein des établissements d’accueil du jeune enfant ou des écoles : ce qui pourrait les prémunir contre ce coronavirus muté.
 

Enfants à la santé fragile : pas d’alerte supplémentaire à ce jour

On manque également de recul aujourd'hui concernant les risques encourus par les enfants plus fragiles : asthmatiques, malades, immuno-déprimés... Mais il semble qu’il n'y ait pas d'inquiétude particulière à avoir concernant ce public. Les asthmatiques, notamment, ne sont pas plus sensibles que les autres. Tous doivent seulement bénéficier de la même attention que lors d'une épidémie de grippe.
 

Ne pas lever la garde pour autant

Toutefois, les enfants ne sont pour autant pas totalement protégés, et ils restent des transmetteurs importants du virus. C’est pourquoi le respect des précautions d’hygiène (« gestes barrière » notamment) et de prévention, demeure absolument nécessaire.