Vous êtes ici

Assistantes maternelles : masse salariale et volume horaire en hausse

Assistantes maternelles : masse salariale et volume horaire en hausse
Publié le 07/11/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Selon une note de conjoncture de l’Urssaf, le cumul des rémunérations des professionnelles a fortement augmenté au deuxième trimestre 2022 sous l’effet de l’application de la nouvelle convention collective.

Deux données augmentent fortement entre avril et juin 2022 selon cette note de l’Urssaf : la masse salariale nette (la somme des salaires nets versés par les particuliers employeurs aux assistantes maternelles agréées en exercice) et le volume horaire déclaré (le cumul des heures d’accueil déclarées pour les enfants accueillis).

La masse salariale nette grimpe de 4,6 % (après -0,9 % au premier trimestre 2022) et le volume horaire déclaré de 3,9 % (après - 0,1 %).

Les chiffres révèlent par ailleurs une augmentation conséquante (+ 2, 8 %) du salaire horaire net moyen des assistantes maternelles (masse salariale / volume horaire déclaré) qui passe de 3,67 € par heure au premier trimestre 2022 à 3,77 € au second trimestre.

Selon l’Urssaf, ces hausses s’expliquent en partie par le changement du mode de règlement des congés payés institué par la nouvelle Convention collective nationale entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

« Cette convention modifie notamment le mode d’indemnisation des congés payés des assistantes maternelles en interdisant en particulier le paiement au 1/12ème au profit d’un paiement soit en une seule fois au mois de juin, soit lors de la prise principale des congés, soit à mesure de la prise principale des congés. Cette modification a eu pour conséquence d’augmenter la part des congés payés dans le volume horaire et la masse salariale déclarés au titre du mois de juin 2022, comparativement aux années précédentes, et à réduire celle des autres mois » relève la note.

Afin de corriger cet effet, les statisticiens ont appliqué la répartition des congés payés observée en 2021 sur la même période en 2022. Cette correction réduit l’ampleur des hausses enregistrées de la masse salariale nette et du nombre d’heures ramenées respectivement à + 2,3 % et + 1,1 %.