La tendance à la baisse de l’accueil individuel en emploi direct par les particuliers se poursuit en 2019 selon un bilan statistique de la caisse nationale du réseau des Urssaf.
Selon le réseau des Urssaf, l’activité des assistantes maternelles a baissé de 12,6 % pendant le deuxième trimestre 2020 et les particuliers employeurs ont perçu 353 millions d’euros d’indemnités d’activité partielle.
Dans une note de conjoncture publiée le 30 juillet 2020, la caisse nationale du réseau des Urssaf (Acoss) évalue le recul de l’activité pour les salariés et assistants maternels du particulier employeur au premier trimestre
Recentrage des prestations vers les familles modestes, croissance faible pour le CMG mais plus élevée pour les crèches : en cinq ans les dépenses au titre de la politique familiale sont restées stables, selon un document publié aujourd’hui par la DREES.
Continu depuis 2013, le repli de l’activité s’est accentué en 2018, avec toujours moins d’employeurs et moins d’assistantes maternelles selon une note de conjoncture de la Caisse nationale du réseau des URSSAF (Acoss).
Une étude publiée par la CNAF sur deux communes du Var montre que seulement 2 % des familles à faible revenu bénéficient du Complément mode de garde (CMG) pour le recours à une assistante maternelle.
Une cartographie de la qualité de vie des enfants publiée par la Drees distingue huit profils de territoires, allant des plus dotés aux moins fournis en équipements et services, notamment pour l’accueil du jeune enfant.
Selon un rapport de l’Observatoire des emplois de la famille de la FEPEM publié aujourd’hui, la professionnalisation des assistantes maternelles est en progression.
Selon le rapport 2018 de l’Observatoire national de la petite enfance (Onape) publié hier, le nombre de professionnelles, soumises à plusieurs formes de « jugement social » défavorable, continue de reculer.