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Accueil individuel : une très forte professionnalisation

formation professionnelle des assistantes maternelles
Publié le 17/12/2019
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Malgré des freins persistants, les départs en formation des assistantes maternelles ne cessent d’augmenter selon le bilan 2018 des branches professionnelles.

Le bilan 2018 de la professionnalisation des assistantes maternelles montre une forte hausse des départs en formation, avec 42 682 départs soit une augmentation de 33% par rapport à 2017. Cette forte hausse avait conduit en cette fin d’année 2019 au report des formations prévues en novembre et décembre, faute de recettes suffisantes pour les financer.
 

Communication et handicap

Les modules de formation les plus choisis par les assistantes maternelles sont ceux centrés sur l’enfant et sa famille « qui ont vocation à leur permettre de développer ou d’approfondir leurs compétences métier » explique l’institut Ipéria, ainsi que les modules ayant trait à la prévention et à la sécurité. Ceux liés à la gestion de leur activité professionnelle et au développement personnel, pour une meilleure organisation et une activité sereine, arrivent en troisième position.

Trois modules ont pris de l’ampleur en 2018 : le certificat « Sauveteur Secouriste du Travail », les modules « Adapter sa communication avec l’enfant », « Gérer les situations difficiles », « Droits et devoirs dans l’exercice de son métier » et « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres ». Les formations pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap sont également en forte augmentation depuis 2016.

 

Régions dynamiques

Les régions où les départs en formation sont les plus élevés au regard du nombre de professionnelles sur le territoire sont l’Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Le titre « Assistante maternelle/Garde d’enfants » a été obtenu par 460 professionnels en 2018, dont 30% par la voie de la valorisation des acquis de l’expérience (CAE). Depuis la création de ce titre en 2009, plus de 4500 professionnels ont été certifiés.
 

Focus dans la Loire

Une étude a également réalisée en 2018 dans le département de la Loire par l’institut Ipéria et la Commission départementale de l’accueil du jeune enfant (CDAJE) afin d’identifier les freins et les leviers pour le développement de la professionnalisation. Ce département connaît une très forte croissance des départs en formation depuis 2016 : en 2019, 73% du volume des départs de 2018 étaient déjà atteints au premier semestre.

Les questionnaires auxquels ont répondu 532 professionnelles et 33 Relais d’assistantes maternelles (Ram) montrent que 71 % des assistantes maternelles, dont la moyenne d’âge est de 45 ans et l’ancienneté moyenne de 11 ans, souhaitent continuer à exercer leur métier.
 

Critère de recrutement

Près de 80% des assistantes maternelles souhaitent se former ou poursuivre leur formation et 51% d’entre elles se sont déjà formés dans le cadre de l’exercice de leur métier. Leur motivation est surtout « guidée par la volonté de valoriser leur savoir-faire et favoriser leurs perspectives d’évolution dans leur métier ». Ainsi, 70% des professionnelles estiment que la formation est un critère de recrutement pour les particuliers-employeurs, devenus au fil des ans plus exigeants sur la professionnalisation.

Les freins ralentissant le départ en formation relèvent de la mobilité - absence de permis, de véhicule, ou distance -, de la difficile conciliation entre vie privée et vie professionnelle et des lenteurs administratives et obstacles financiers liés au départ en formation.

 

► Bilan de la politique de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, décembre 2019.