Vous êtes ici

Formation professionnelle des assistantes maternelles : les caisses sont vides

finacement formation Iperia
Publié le 15/10/2019
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les départs en formation professionnelle, dans le cadre du plan de développement de compétences, sont annulés pour les mois de novembre et décembre 2019. Une décision prise par la branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur faute de financement suffisant.

L’information a commencé à fuiter depuis quelques jours, elle est aujourd’hui confirmée par l’institut Ipéria : la branche professionnelle a décidé de reporter en 2020 les sessions de formations qui étaient initialement programmées aux mois de novembre et de décembre 2019.

« Face à l’augmentation de 31 % au premier semestre des départs en formation des assistantes maternelles dans le cadre du plan de développement des compétences, et à des fonds dédiés qui ne sont pas illimités, la branche professionnelle a pris la décision la semaine dernière de reporter tous les départs en formation de novembre et décembre au début de l’année 2020 » déclare Laëtitia Tariel, directrice de la communication d’Ipéria.
 

Déception et frustration

Elle précise que les formations prévues d’ici fin octobre auront bien lieu. « Nous avons conscience de la déception et de la frustration des assistantes maternelles tenues de reporter leur formation, mais nous leur assurons qu’elles pourront bien avoir lieu dès janvier et nous avons demandé aux organismes de formation que nous labellisons de les accompagner dans l’organisation de ce report » poursuit-elle.

Selon Ipéria, en 2018, 42 682 assistantes maternelles ont effectué une formation dans le cadre du plan de développement de compétences, ce qui représente déjà une augmentation de 33 % en 2018 par rapport en 2017.

Le financement de l’année 2018 s’était donc déjà révélé « juste » et avait conduit les branches professionnelles des salariés du particulier employeur et des assistants maternels du particulier employeur, dans le cadre d’un accord datant du 19 décembre 2018, à convenir d’une légère augmentation de part conventionnelle de la cotisation des employeurs destinée à la formation professionnelle, passée de 0,20 % à 0,40 % à compter du 1er juillet 2019 (à laquelle s'ajoute la cotisation légale de 0,15 %, soit 0,55 % au total).
 

Cotisation insuffisante

Mais cette augmentation de cotisation est trop récente pour avoir pu couvrir les besoins de formation des assistantes maternelles pour toute l’année 2019.

Cet engouement accru pour la formation est-il lié à la pression gouvernementale sur le sujet auprès des assistantes maternelles ? À une volonté affirmée de leur part de continuer à se former tout au long de leur carrière ? Au versement aux Relais d’assistantes maternelles (RAM) du bonus d’aide au départ en formation continue ? À l’heure où les injonctions à la professionnalisation sont de plus en plus pressantes, ce report interroge.
 

Inquiétudes pour 2020

« Nous avons été dans l’obligation de prendre cette décision, car il n’était pas possible d’envisager des emprunts sur 2019 pour des départs en formation qui n’auraient pas pu être remboursés en 2020, précise Lydia Loisel, secrétaire générale du SPAMAF. Mais nous sommes inquiets, car le gouvernement souhaite la formation de 600 000 professionnels dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, et si l’État participera au financement, il ne pourra pas tout absorber. Tout cela s’annonce très lourd, de nombreuses décisions gouvernementales sont actuellement prises sans anticipation des conséquences ».

Si l’engouement pour les formations se poursuit en 2020, il faudra trouver d’autres solutions car l’augmentation de la cotisation des employeurs pourrait ne pas suffire. « Les branches sont en train d’y réfléchir » assure Laëtitia Tariel.
 

Contrôle de l’État

« Nous constatons cette situation avec consternation, car il existe un risque de décourager les assistantes maternelles de partir en formation et nous n’avons aucune assurance que la situation ne se reproduira pas l’année prochaine, déclare Sandra Onyszko, chargée de communication de l’Ufnafaam. Où sont passés les fonds des années précédentes, lorsque les départs en formation étaient moins nombreux ? Quel est le contrôle de l’État dans ce processus ? ».

L’institut Ipéria précise que le compte personnel de formation (CPF) n’est pas concerné par cette mesure et qu’il peut toujours être mobilisé pour des départs en formation en 2019.