Dans une tribune, 100 organisations du champ de l’enfance demandent la création d’un grand ministère de l’enfance, alors que les missions du futur haut-commissaire à l’enfance ont été précisées aujourd’hui par décret.
Le service public de la petite enfance (SPPE), amené à se déployer progressivement, est officiellement créé depuis le 1er janvier. Mais le contexte n’est pas propice : instabilité ministérielle, décrets en attente et pénurie de professionnels.
Dans moins d’un mois, les communes deviendront autorités organisatrices des modes d’accueil. Avec un courrier type, la fédération incite les professionnelles à se rendre visibles auprès des élus pour ne pas être oubliées.
Les représentants de la petite enfance et de la protection de l’enfance demandent à la nouvelle ministre déléguée d’agir vite dans un contexte de crise avancée des deux secteurs.
Entre l’adoption du projet de loi Pour le plein emploi, et la première étape d’une commission d’enquête sur le modèle économique des crèches, le secteur fait l’objet d’une attention politique nouvelle.
Dans un avis adopté sur le 6 novembre, le CFPE émet plusieurs regrets relatifs aux articles 10 et 10 bis du texte, qui pose les fondations du service public de la petite enfance.