Un guide actualisé a été diffusé ce midi par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour les professionnels de l’accueil du jeune enfant. Les MAM et les RAM poursuivent leur activité.
Le Guide ministériel Covid-19- Modes d’accueil du jeune enfant en date du 21 octobre dernier, à l’occasion du passage à l’état d’urgence sanitaire, comporte plusieurs nouvelles dispositions intéressant les assistantes maternelles.
Fin de la limitation à 10 enfants par groupe dans les MAM, autorisation de regroupements en présence des enfants dans les RAM, port du masque facultatif, les restrictions pour l’accueil de la petite enfance sont allégées.
Une étude publiée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) montre que les professionnelles sollicitent davantage les Relais d’assistantes maternelles pour les activités d’éveil que pour l’accompagnement à la pratique.
Si « rien n'était simple » au début du confinement, des relais assistantes maternelles s'organisent et innovent pour poursuivre leur rôle d'accompagnement et d'information auprès des assistantes maternelles et maintenir une relation qui prend tout son sens en cette période d’ango
Sur de nombreux territoires, les animatrices de RAM en télétravail rencontrent des difficultés pour répondre aux appels des assistantes maternelles et des parents.