Vous êtes ici

Confinement et modes d’accueil : renforcement des consignes sanitaires

confinement assistantes maternelles
Publié le 30/10/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Un guide actualisé a été diffusé ce midi par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour les professionnels de l’accueil du jeune enfant. Les MAM et les RAM poursuivent leur activité.

« L’objectif poursuivi est un maintien des capacités d’accueil pour que chaque parent et chaque enfant puisse trouver une solution adaptée à ses besoins. Ce maintien de leur activité s’accompagne d’un renforcement des consignes sanitaires, pour mieux faire face à l’épidémie de Covid-19 » indique le ministère des Solidarités et de la santé dans ce guide daté du 30 octobre 2020.

Le maintien de l’accueil des jeunes enfants est guidé par « la faible contagiosité des enfants » et « l’importance de préserver non seulement la capacité de travail et de télétravail des parents mais aussi la sécurité, l’éveil la socialisation et l’éducation des enfants ».
 

Peu de changements

L’accueil en maison d’assistantes maternelles est maintenu, avec une pleine capacité d’accueil conformément aux attestations d’agrément des professionnelles. La délégation d’accueil est également maintenue.

Les rassemblements de professionnelles et d’enfants dans les Relais d’assistantes maternelles (RAM) et les crèches familiales peuvent se poursuivre dans le respect de certaines règles :

→ Par groupes d’enfants distincts, avec une taille de chaque groupe réduite si possible à 20 et au maximum à 30.

→ Sous couvert d’une inscription préalable ou de la tenue d’un registre précisant pour chaque professionnel ses coordonnées, le nombre d’enfants présents et l’heure de présence.
 

Référent Covid dans les PMI

Le guide rappelle ensuite l’importance du respect des gestes barrières par tous, professionnels et parents, et insiste sur la désignation d’un Référent covid19 Petite enfance ou d’un groupe de professionnels référents au sein de chaque service départemental de Protection maternelle et infantile (PMI).

Or selon les organisations représentatives, cette désignation fait encore largement défaut sur les territoires depuis le début de la crise sanitaire.

Le guide précise pourtant que toute assistante maternelle doit pouvoir contacter facilement ce référent par email ou téléphone, et que les coordonnées de ce référent doivent être communiquées à la DGCS afin de constituer un répertoire national.

Rôle des RAM

Le guide invite les RAM à « renforcer leur rôle de relais d’informations en partenariat avec la PMI, l’Agence régionale de santé (ARS) et les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
 

Conflit avec un employeur

Enfin, pour résoudre les nombreuses difficultés rencontrées par les professionnelles depuis le début de la crise sanitaire avec les parents employeurs, le ministère ouvre la voie à la création d’un service dédié sur chaque territoire. « Ce service peut être porté, pour le département, par un Relais d’assistants maternels, en lien avec la CAF, les organisations professionnelles et syndicales et l’unité territoriale de la DIRECCTE » indique le guide, invitant donc les acteurs à se mobiliser.
 

Et le chômage partiel ?

Reste le principal point d’interrogation : le gouvernement va-t-il de nouveau permettre le recours à l’indemnité exceptionnelle d’activité partielle ? « Nous l’avons demandé car il est évident que de nombreux parents employeurs qui ne sont pas concernés par le télétravail et qui sont fortement impactés par ce nouveau confinement, notamment ceux qui travaillent dans le commerce, vont être tentés de rompre leur contrat avec leur assistante maternelle », précise Sandra Onyszko, porte parole de l’UFNAFAAM ».

Rien n’a encore été acté en ce sens par le gouvernement.

 

 

► Covid19 – Modes d’accueil du jeune enfant, Ministère des Solidarités et de la Santé, 30 octobre 2020.