alimentation

Un nouveau repère pour mieux consommer

L’arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif recommandé par les pouvoirs publics, a été signé le 31 octobre 2017. Ce repère graphique synthétise en cinq classes le score nutritionnel des aliments ; sur une échelle de cinq couleurs (de vert foncé à orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle).

Nutri-score fournit au consommateur une information lisible et compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. Le consommateur peut plus facilement comparer les produits au sein d’un même rayon et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Pour l’association de consommateurs UFC-Que choisir, Nutri-score « permet aux consommateurs de redevenir pleinement acteurs de leurs choix [et] constitue une véritable incitation pour les professionnels à améliorer leurs recettes ».

nutri-score

Arrêté du 31 octobre 2017 fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l’État en application des articles L. 3232-8 et R. 3232-7 du code de la santé publique , Journal officiel, 3 novembre 2017, texte n° 16.