Vous êtes ici

Vidéothèque scientifique, fiches repères : des outils pour les assistants familiaux

Vidéothèque scientifique, fiches repères : des outils pour les assistants familiaux
Publié le 09/02/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La diffusion des connaissances scientifiques en protection de l’enfance constitue un enjeu fort pour la qualité de l’accompagnement, dont s’emparent les acteurs associatifs ou institutionnels.

La loi du 7 février 2022 a consacré l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) comme centre national de ressources devant assurer la diffusion des outils et référentiels auprès des acteurs de la protection de l’enfance. Dans cet objectif, l’organisme membre du GIP France Enfance Protégée a annoncé lundi 6 février le lancement d’une chaine YouTube proposant des vidéos courtes et longues à vocation « scientifique et pluridisciplinaire ».

Interviews de chercheurs, conférences : une vingtaine de vidéos portant sur la scolarité, la santé des enfants protégés ou encore la prostitution des mineurs sont actuellement disponibles. Sous la houlette d’un comité éditorial installé le 31 janvier, cette vidéothèque sera régulièrement complétée, consultable par thèmes, mots clefs et intervenants.

Autre outil diffusé hier par la Fédération nationale de la protection de l’enfance (Cnape) : des fiches repères à destination des professionnels sur les besoins fondamentaux de l’enfant. La Cnape constate ainsi qu’« aujourd’hui, les travaux théoriques relatifs aux besoins fondamentaux des enfants sont peu connus des professionnels conduisant à un manque d’appropriation et de mise en pratique au quotidien ».

Ce document de 40 pages revient sur les besoins fondamentaux identifiés par le rapport de la démarche de consensus de 2017, à commencer par le méta-besoin de sécurité, suivi du besoin d’expériences et d’exploration du monde, de cadre et de règles, d’estime de soi et d’identité. Les fiches indiquent comment mettre en pratique, avec des points à questionner et des plans d’action à définir, ces apports théoriques dans le quotidien de l’enfant.