Vous êtes ici

Vague de chaleur : les recommandations du ministère de la Santé et de la Prévention

Publié le 15/06/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Pour aider les jeunes enfants, très exposés aux coups de chaleur, à supporter la canicule qui s’installe sur le territoire, les professionnels de l’accueil du jeune enfant sont invités à adapter leur fonctionnement.

La vague de chaleur a commencé par le sud, remontera par l’ouest puis devrait gagner le nord vendredi et samedi. Les températures maximales pourraient dépasser les 35 à 39 degrés, voire 40 degrés localement, et le minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Un rafraîchissement progressif devrait intervenir par l'ouest dimanche.

« La chaleur a un impact très rapide sur l’état de santé des populations et la précocité remarquable de cet épisode est un facteur aggravant » relève le ministère de la santé dans une note accompagnée de recommandations de la Direction générale de la cohésion sociale adressées hier soir aux représentants des professionnels de l’accueil du jeune enfant. Il demande « une attention toute particulière » pour protéger les populations fragiles, dont les nourrissons. 

Liste d’actions

Les recommandations sont adressées aux professionnelles exerçant en Maisons d’assistantes maternelles et en établissement d’accueil, mais par extension doivent s’appliquer dans la mesure du possible au domicile.

Une liste d’actions à effectuer est établie comme suit :

- Se sensibiliser aux risques encourus lors d’une vague de chaleur, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en œuvre 

- Veiller à la préparation de l’approvisionnement en eau et le renforcement de la distribution

- Veiller aux conditions de stockage des aliments et au respect de la chaine du froid

- Fermer les volets, les stores et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée (notamment si la température extérieure est supérieure à la température intérieure)

- Vérifier la température des pièces et avoir une solution de repli dans un endroit plus frais

- Mettre à l’ombre des enfants - éviter les expositions au soleil 

- Adapter les activités et les sorties à l’extérieur (les horaires aux températures les plus fraiches) et privilégier les lieux ombragés et les activités rafraichissantes (baignoires, jeux d’eau, pataugeoires, etc.)

- Limiter / interdire les efforts intenses, les activités sportives

- Rafraichir les enfants et les nourrissons : utilisation de brumisateurs, protection du corps par des vêtements clairs pour éviter l’exposition solaire directe de la peau et du cuir chevelu 

- Appliquer des crèmes solaires

- Arroser les cours

- Mettre en dortoirs climatisés les enfants en bas âge

- Inciter les enfants à boire régulièrement (toute les heures), au verre, au biberon

- Adapter les menus, privilégier les fruits frais (pastèques, melon, fraises, pêches) ou en compotes, et les légumes verts (courgettes et concombres), proposer des yaourts ou fromages blancs sauf contre-indication

- Sensibiliser les parents le soir lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants.
 

Plan de gestion interne

Par ailleurs les MAM doivent veiller « à l’élaboration et l’actualisation d’un plan de gestion interne des vagues de chaleur et en désignant un responsable de la préparation et de la gestion ».

Celui-ci doit :

- Vérifier le fonctionnement :

- S’assurer de disposer du matériel nécessaire à la protection des enfants vis-à-vis de la chaleur (brumisateurs, ventilateurs notamment - les ventilateurs n’augmentent le rafraichissement que si la peau est préalablement humidifiée.)

- Disposer d’un moyen de vérification du confort thermique à l’intérieur des locaux et dans les différentes pièces de vie (repos, activités, toilettes) ; disposer d’au moins un thermomètre par salle.

- du réseau d’adduction d’eau potable et le fonctionnement des douches, 

- le fonctionnement des stores, des volets, du système de rafraîchissement ou de climatisation ou en prévoir l’installation ;

- du réfrigérateur et du congélateur 

Vous pouvez également retrouver des conseils pratiques dans le guide dédié aux fortes chaleurs chez l’enfant par Santé Publique France et dans notre fiche technique "Chaleur et soleil : attention danger".