Vous êtes ici

Une grève « bien suivie », mais peu d’avancées

Une grève « bien suivie » mais peu d’avancées
Publié le 13/01/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les organisations syndicales saluent la mobilisation des assistantes maternelles, mais repartent quasi bredouilles de leur réunion avec les représentants du gouvernement.

Pas de chiffres mais une présence des assistantes maternelles dans les cortèges de nombreuses villes de France : voilà le bilan des syndicats après cette journée de grève nationale, dans le sillage de la mobilisation des enseignants et autres personnels de l’Education nationale.

« Elles étaient bien présentes, pas forcément très nombreuses à chaque fois mais bien visibles » retient Stéphane Fustec, représentant de la CGT Assmat. Un constat identique est dressé par l’UNSA Pro assmat et la FGTA-FO.

Mais c’est la déception qui prévaut toutefois côté syndical après la réunion cet après-midi avec des représentants du gouvernement, notamment du secrétariat d’État d’Adrien Taquet.

« Nous avons pour l’instant obtenu, mais nous attendons une confirmation écrite demain, que le système d’indemnisation journalière sera déclenché pour l’assistante maternelle vaccinée dont un membre du foyer est testé positif, souligne Stéphane Fustec. La Sécurité sociale propose que ce soit l’employeur qui fasse la déclaration d’arrêt de travail ».

Sur les enfants cas contacts accueillis, « ils considèrent que cela n’empêche pas l’accueil » poursuit-il, quant à l’indemnisation pour les professionnelles de MAM fermées en raison de trois cas positifs « ils ne sont pas capables de nous répondre ».

La demande de gratuité des autotests pour les professionnelles n’a pas non plus obtenu de réponse, selon les trois syndicats.