Vous êtes ici

Une campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants

Une campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants
Publié le 13/09/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Elle sera lancée vendredi pour « faire prendre conscience de ce fléau » selon le gouvernement, pendant que des personnalités demandent le maintien de la Ciivise, qui a révélé l’ampleur de l’inceste et des violences sexuelles sur les enfants.

Le gouvernement, dans un communiqué du 12 septembre, annonce que « cette campagne a pour objectifs de faire la lumière sur l’ampleur de ces violences mais aussi d’apporter des solutions concrètes en matière de détection et de signalement pour que les victimes ne portent plus seules le lourd « secret » qui leur est imposé ».

Selon la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), créée en janvier 2021, 160 000 enfants subiraient des violences sexuelles chaque année. 1 enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle toutes les 3 minutes et 5,5 millions de femmes et d’hommes ont été victimes dans leur enfance.

« Le plus souvent, les enfants qui subissent des violences sexuelles ne savent pas quoi faire ni à qui en parler, surtout quand leur agresseur est un proche. L’inconcevabilité des violences sexuelles faites aux enfants crée un silence qui musèle les victimes mais aussi leurs proches et d’une certaine manière, la société tout entière » écrit le gouvernement.

Cette campagne de sensibilisation sera diffusée sur de multiples supports - affichages, sites internet, réseaux sociaux, cinéma - et diffusée à la télévision, notamment le 21 septembre lors de li-temps du match du mondial de rugby France-Namibie, puis de « manière massive à compter du 6 octobre 2023 jusqu’au 2 novembre ».

La campagne renvoie vers le numéro de l’enfance en danger 119, à des fins d’écoute et de signalements.

Elle intervient alors que plusieurs personnalités, dans une tribune publiée par Le Monde, et des membres de la Ciivise, dont son co-président Edouard Durand, demandent le maintien de la commission qui doit achever ses travaux en décembre prochain.

« L'histoire de l'inceste, c'est l'histoire d'une société qui veut faire comme si ça n'existait pas. Ce silence si bruyant, c'est celui auquel se heurtent les victimes lorsqu'elles révèlent les violences. Prêtons l'oreille, il faudra toujours se battre contre le déni » écrivait Edouard Durand sur X (ex-Twitter) le 6 septembre, à propos du documentaire Un silence si bruyant qui sera diffusé le 24 septembre sur M6, dans lequel l’actrice Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d’inceste.