Vous êtes ici

Tentatives de piratage des assistantes maternelles : soyez vigilantes

Tentatives de piratage des assistantes maternelles : soyez vigilantes
Publié le 14/02/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Depuis plusieurs jours des fraudeurs tentent de se faire passer pour la Protection maternelle et infantile via des tentatives de hameçonnage par mail.

Le 3 février dernier, la cheffe de bureau des modes d’accueil du département de la Seine-Saint-Denis adressait un message aux assistantes maternelles, les alertant sur l’existence d’un mail frauduleux qui les ciblaient. « Pour information, ce mail ne provient absolument pas de nos services. Nous attirons donc votre vigilance » indiquait-elle.

Avec l’en-tête du drapeau républicain, une adresse affichant « PMI-Service Public », le mail en question indique : « le service de protection maternelle et infantile (PMI), le président du conseil départemental, le chargé de la protection sanitaire de la mère et de l'enfant vous informe que vous faites l'objet de plusieurs plaintes de différents parents depuis quelque mois sur la sécurité de leurs enfants ».
 

Fausses accusations

Il dresse ensuite une liste d’accusations - « Mauvaise hygiène, Enfant souvent laissé seul au domicile, Présence d'objets dangereux » - et invite l’assistante maternelle à se « faire entendre par email en nous écrivant vos justifications pour qu'elles soient mises en examen et vérifiées afin d'évaluer les sanctions, et cela dans un délai strict de 72 heures. Passé ce délai, votre agrément sera remis en cause et nous nous verrons dans l'obligation de transmettre notre rapport au Président du conseil départemental du service de Protection maternelle et Infantile au service public ».

Ne jamais répondre

Le département, dans son mail de prévention contre cette escroquerie, rappelle que ses adresses électroniques se présentent toujours sous la forme « @seinesaintdenis.fr. ». Il indique qu’il ne faut jamais répondre à ce type de message, ni ouvrir les pièces jointes et donner ses coordonnées bancaires ou d’identité.

Contacté par L’assmat, le département de Seine-Saint-Denis fait savoir qu’il n’avait reçu, avant de diffuser ce message de prévention, qu'une unique alerte au sujet de ce mail frauduleux. « Nous n'avons pas eu d'alerte concernant un piratage de site web ou autres difficultés rencontrées » poursuit-il.
 

Monenfant.fr sécurisé

Des assistantes maternelles exerçant dans d’autres départements ont également été touchées, comme l’indique le syndicat FGTA-FO sur sa page Facebook aujourd’hui.

Plusieurs professionnelles émettent donc l’hypothèse, sur les réseaux sociaux, d’un piratage du site monenfant.fr, où l’inscription des assistantes maternelles est désormais obligatoire. Mais la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), qui gère le site, fait savoir qu’« aucune faille ni tentative de piratage n’a été détectée sur le site monenfant.fr ».

Elle indique également que « le site, ainsi que les données hébergées, font l’objet de mesures de protection adaptées, dans le cadre de la politique de sécurité informatique inhérente à la conservation de données publiques ».
 

Précautions à prendre

Pour vous prémunir contre ce type de hameçonnage aux conséquences potentiellement graves, respectez les consignes indiquées par le ministère de l’Économie sur son site :

→ en cas de doute sur un courriel, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens

→ ne communiquez jamais d’informations confidentielles par mail.

→ vérifiez la mise à jour de votre antivirus et utilisez des options dans vos navigateurs ou des logiciels spéciaux anti-hameçonnage.

Enfin, si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie signalez le sur signal-spam.fr.