Vous êtes ici

Remaniement : Damien Abad remplacé par Jean-Christophe Combe

Remaniement : Damien Abad remplacé par Jean-Christophe Combe
Publié le 04/07/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le directeur général de la Croix-Rouge Française prend les rênes du ministère des Solidarités, Charlotte Caubel conserve le secrétariat d’État à l’Enfance.

C’était attendu, mais surtout espéré par de nombreux acteurs de la petite enfance et au-delà : poussé vers la sortie en raison d’une enquête pour tentative de viols, Damien Abad quitte le ministère en charge des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Il est remplacé par Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge Française depuis 2017, qui devrait hériter du portefeuille de la petite-enfance, jusqu’à présent dévolu à Damien Abad, dans un gouvernement où le champ de l’enfance reste morcelé.

Autre départ, celui de la ministre de la Santé et de la Prévention Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives, remplacée par François Braun, chef des urgences du Centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville.

Charlotte Caubel conserve son poste de secrétaire d’État chargée de l’enfance auprès de la première ministre Elizabeth Borne.

Damien Abad avait été vivement critiqué par plusieurs représentants du secteur, dont le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) qui s’interrogeait le 3 juin sur « la qualité du dialogue possible de la part d’un homme dont le respect de la femme n’est peut-être pas la priorité », rappelant que le secteur est à 98 % féminin.

« Que dire de confier la mission de la famille et de la petite-enfance à un ministre qui a fait l’objet d’un signalement à la direction du partie Les Républicains le 15 mai dernier par l’Observatoire des pratiques sexistes et sexuelles en politique ? Que dire tout court d’un ministre qui est nommé, quelle que soit la délégation, malgré ce signalement ? » demandait la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje) le 5 juin.

Le gouvernement doit en outre s’atteler très rapidement à la crise profonde dans le secteur, révélée par le décès d’une fillette dans une crèche de Lyon le 22 juin. Après les propositions du comité de filière rendues publiques mercredi, le gouvernement doit d’urgence fixer un cap.