Vous êtes ici

Protection de l’enfance : des nominations et des travaux en attente

Conseil national de la protection de l’enfance
Publié le 29/01/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La nouvelle gouvernance du Conseil national de la protection de l’enfance a été annoncée et les premiers chantiers lancés. Parmi eux, une réflexion sur les normes d’encadrement et le renforcement du contrôle des assistants familiaux.

Un CNPE très masculin succède au précédent, avec la nomination lors de la première assemblée plénière le 27 janvier de Georges Labazée au poste de vice-président, assisté par intérim de David Herlicoviez à la fonction de secrétaire général.

Le premier, qui succède à Michèle Créoff, est un ancien parlementaire, ancien président du Conseil départemental de Pyrénées-Atlantiques et ancien président du Conseil supérieur de l’adoption. Dans un communiqué, le secrétaire d’État Adrien Taquet lui exprime sa confiance « pour assurer une transition sereine vers l’installation d’ici 2021 d’un nouvel organisme de gouvernance nationale du secteur de la protection de l’enfance ».

Le second, David Herlicoviez, succédant à Marie Derain, était jusque fin décembre 2019 sous-directeur de la qualité de vie au travail à la direction des ressources humaines des ministères chargés des affaires sociales.

 

Normes d’encadrement

Lors de cette séance plénière « Adrien Taquet est resté plus longtemps que la dernière fois pour répondre à la salle, avec la volonté de rassurer un peu tout le monde, surtout dans le contexte de la diffusion du documentaire sur M6 » décrit Laurent Ningres, membre du CNPE au titre de l’UFNAFAAM.

Le secrétaire d’État a confié la mission au CNPE de « dresser un catalogue des incontournables de la sécurité en protection de l’enfance, comme le nombre minimal d’éducateurs et le nombre maximal d’enfants par structure d’accueil » poursuit-il. Ce qu’Adrien Taquet résume dans un communiqué par « une saisine prochaine du CNPE relative aux normes et taux d’encadrement au sein des structures d’accompagnement en protection de l’enfance ». Sujet qui traîne depuis des mois, voire des années, et qui se trouve donc encore au stade de réflexion.

 

Contrôle des assistants familiaux

La profession d’assistant familial a été évoquée, Adrien Taquet annonçant le début d’un travail de réflexion à la mi-février. La création d’un fichier national de contrôle des professionnels semble prioritaire, devant celle des conditions de travail. Attendu samedi 1er février à la journée nationale d’étude organisée par l’UFNAFAAM à Paris, intitulée « Assistant familial : un métier en voie de disparition ? », Adrien Taquet en dira-t-il plus ?

Autre annonce en ce début d’année : l’installation le 22 janvier du comité de suivi stratégique du plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-2022. Ce plan comportant six axes et 22 mesures sera également fera également l’objet d’un pilotage interministériel par un comité se réunissant deux fois par an.