Publié hier au Journal officiel, le texte précise comment les tiers et les personnes en charge de l’accueil durable et bénévole de l’enfant confié doivent être informés et accompagnés dans leur rôle.
Un rapport de l’Igas publié le 6 juin fait état de la saturation du dispositif dans le département, où le taux d’accueil familial est le plus faible de France.
Dans un courrier adressé à la secrétaire d’État Charlotte Caubel, l’Ufnafaam déplore l’omission « incompréhensible » des professionnels dans ces nouvelles instances.
L’Observatoire national de la protection de l’enfance a publié vendredi les chiffres clefs concernant les enfants accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance en 2021.
Accueil du jeune enfant insuffisant, graves dysfonctionnements de la protection de l’enfance en Guadeloupe : un rapport sur les services publics invite l’État à renforcer sa présence dans les territoires antillais.
Un an après la loi du 7 février 2022, le collectif Cause Majeur ! alerte sur la mauvaise application de la loi et ses angles morts, qui fragilisent toujours les jeunes quittant l’Aide sociale à l’enfance.
Évolution des familles, nouvelles parentalités : pour le sociologue Gérard Neyrand, ces transformations sociales percutent directement le placement familial et produisent toujours des injonctions paradoxales.