Vous êtes ici

Promotion de l’accueil individuel : des vidéos diffusées jusqu’à vendredi

Promotion de l’accueil individuel : des vidéos diffusées jusqu’à vendredi
Publié le 08/12/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Cette campagne co-financée par le Fonds social européen répond à un engagement de l’État et de la CNAF pour redonner de l’attractivité au premier mode d’accueil de France, qui poursuit son déclin.

Peut-être avez-vous vu sur les réseaux sociaux - Facebook, LinkedIn et Twitter – ces trois vidéos promotionnelles,  réalisées avec des parents et des professionnelles, faisant la promotion de l’accueil individuel ? Visibles également sur le site Caf.fr et Monenfant.fr, elles sont diffusées depuis le 19 novembre et jusqu’au 10 décembre.

Le but : redonner de l’attractivité à la profession qui perd des forces vives depuis plusieurs années, à la fois auprès des parents employeurs et des futures recrues. Les vidéos insistent donc sur l’aspect professionnel et personnalisé de ce mode d’accueil, la simplification des démarches avec monenfant.fr, ou encore la socialisation de l’enfant via les Relais petite enfance (RPE).

Quel impact ?

Comme L’assmat l’avait soulevé en septembre 2020, cette campagne s’inscrit dans les engagements de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) 2018-2022. Elle a également bénéficié d’un soutien financier du Fonds social européen dont le montant annoncé s’élevait à 455 483 euros, soit près de la moitié de la somme engagée au total.

Auront-elles un impact ? L’urgence est là : lors de la réunion constitutive du Comité de filière Petite enfance, qui a pour but de restaurer l’attractivité des métiers, la crise de vocations a été soulignée, tant du côté de l’accueil individuel que collectif.