Petite enfance : hausse de la PSU, quid du CMG ?
Une somme de 87 millions supplémentaires pour les services aux familles : c’est l’annonce faite hier par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) à l’issue du vote de son conseil d’administration.
Ce montant, issu du budget rectificatif du Fonds national d’action sociale 2022, prévoit notamment une hausse de 2 % de la Prestation de service unique pour les crèches (après une hausse de 3 % en février), le soutien à 500 projets d’accueil de loisirs ou encore 6 millions d’euros supplémentaires pour les accueils de loisirs accueillant des enfants porteurs de handicap.
Feuille de route
A cette occasion, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe a présenté sa feuille de route : la construction d’un service universel de l’accueil du jeune enfant, l’accompagnement des familles « les plus fragiles, avec un effort particulier pour les familles monoparentales » et la mise en œuvre de la solidarité à la source.
Quid de l’accueil individuel ? Et de l’alignement des restes-à-charge, une des conditions de survie de la profession selon les organisations représentatives ? Dans Le Parisien du 2 septembre, le ministre déclarait : « le reste à charge pour les parents doit être le même pour tous les modes de garde (...). Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, notamment pour les familles modestes quand elles recourent à un assistant maternel. Nous allons y remédier ». Une réforme du Complément mode de garde (Cmg) sera-t-elle intégrée dès cette année dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale ? Aucune précision n’a pour l’instant été donnée par le ministère.
Ceci peut vous intéresser
Le Guide des Assistantes Maternelles
Nouvelle édition à jour de la convention collective du 15 mars 2021 et de la réforme des services aux familles !
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes maternelles évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes maternelles - Édition 2022-2023 !