Vous êtes ici

Nouvelle stratégie autisme : des formations pour les assistantes maternelles

Nouvelle stratégie autisme : des formations pour les assistantes maternelles
Publié le 15/11/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Présentée hier par Emmanuel Macron, la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement prévoit plusieurs mesures à destination des professionnels de la petite enfance.

Six engagements et 81 mesures ont été annoncées par le Président de la République hier, après plusieurs mois d’attente, dans le cadre de cette nouvelle stratégie nationale qui change de nom au profit de « troubles du neurodéveloppement » (TND) : autisme, trouble spécifique du langage et des apprentissages (DYS), trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et trouble du développement intellectuel (TDI).

Le document présenté à la presse précise que la prévalence de ces troubles est importante, atteignant une personne sur six.

Interventions précoces

Parmi les six grands engagements annoncés : l’intensification des interventions précoces. En s’appuyant sur des études scientifiques qui « démontrent un impact favorable sur la trajectoire développementale de l’enfant quand on intervient dans son milieu de vie », le plan prévoit :

→ des formations à destination des assistants maternelles, professionnels des crèches et de l’Éducation nationale « au repérage précoce des troubles du neurodéveloppement et aux bonnes pratiques » ;

→ un accès prioritaire des jeunes enfants à risque de TND ou diagnostiqués pour accéder en crèche ;

→ l’intervention de professionnels médico-sociaux dans les lieux de vie de l’enfant, selon le choix des parents.

La stratégie sera dotée de 680 millions d’euros, contre 543 millions pour la précédente, selon le gouvernement.