Vous êtes ici

Nomination d’Aurore Bergé : l’accueil individuel dans l’attente d’un nouveau cap

Publié le 25/07/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le secteur craint le report du plan d’urgence pour l’accueil individuel annoncé initialement pour septembre et souhaite rencontrer rapidement la ministre des Solidarités et des Familles.

Alors qu'Aurore Bergé s’est exprimée pour la première fois aujourd’hui dans Ouest France sur son ministère, se concentrant uniquement sur l’accueil collectif sur le volet petite enfance, les représentants du secteur craignent de perdre du temps… que l’accueil individuel n’a plu pour assurer son avenir.

« Cet énième changement à la tête du ministère ne nous satisfait pas et risque de retarder les travaux en cours », réagit Stéphane Fustec, représentant de la CGT Assmat. 
 

Éviter le pire

« Nous craignons que le plan de soutien à l’accueil individuel annoncé pour septembre par Jean-Christophe Combe soit retardé, ou pire annulé pour repartir à zéro, déclare Sandra Onyszko, porte-parole de l’Ufnafaam. Nous avons déjà perdu des années, alors que la baisse de l’accueil individuel a commencé en 2014 sans susciter de prise de réaction gouvernementale… là nous allons peut-être juste éviter le pire, mais il faut s’y mettre tout de suite »

Audrey Besnard-Lescène, secrétaire générale de l’Unsa ProAssmat et Véronique Delaitre, représentante FGTA-FO, souhaitent toutes deux que la ministre prendra rendez-vous rapidement avec les syndicats représentatifs de la branche et sera attentive aux enjeux du secteur.

Mieux considérer les professionnelles

« Le Spamaf espère par cette nomination que Mme Bergé, forte par ses convictions de défense du droit des femmes, jouera un rôle clé pour la défense des intérêts des assistants maternels majoritairement composée de femmes, indique Henriette Amiel, secrétaire générale. Le Spamaf espère ainsi une nouvelle ère où les femmes seront mieux considérées et accompagnées dans l'intérêt de leurs métiers ».

De son côté le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) espère dans un communiqué qu’Aurore Bergé « saura assurer la continuité de ce qui a été amorcé par son prédécesseur et qu’elle saura entendre et écouter les professionnel.les afin de résoudre ensemble les problèmes rencontrés tant sur la pénurie de professionnel.les que sur la qualité de l’accueil des enfants et de construire ensemble un réel Service Public de la Petite Enfance ».
 

Une mobilisation pour la rentrée

Si l’accueil individuel espère donc que les engagements du gouvernement soit tenus pour septembre, Aurore Bergé devrait affronter sa première mobilisation à la rentrée à l’appel de Pas de bébés à la consigne. Avant sa nomination, le collectif avait publié un communiqué indiquant que les différentes mesures annoncées par Jean-Christophe Combe dans son plan pour la qualité d’accueil n’étaient « toujours pas à la hauteur de l’urgence », invitant parents et professionnels à se mobiliser « dès les premières semaines de la rentrée ».