Vous êtes ici

Modes d’accueil et satisfaction des parents : le baromètre de la CNAF

Baromètre d’accueil du jeune enfant 2019
Publié le 10/06/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La sécurisation de l’enfant dans un cadre affectif constitue la priorité des parents dans le choix d’un mode d’accueil.

La très grande majorité des familles (90%) est satisfaite du mode d’accueil utilisé pour leur enfant. Leurs attentes varient selon l’âge de l’enfant : entre zéro et six mois, la garde par les parents - majoritairement la mère- est jugée la mieux adaptée par 87 % des parents.

Entre six mois et un an ce taux passe à 46 %, puis les parents optent à 29 % pour une assistante maternelle et à 26 % pour la crèche. A partir du premier anniversaire, la crèche est citée par 41 % des parents comme le mode de garde le plus adapté et les assistantes maternelles par 30 % des familles. Entre deux et trois ans la moitié des familles privilégient le mode d’accueil collectif et un quart les assistantes maternelles.
 

Finalités éducatives au second plan

Première attente des parents : la sécurisation de l’enfant « dans un cadre affectif », suivie par un accueil professionnalisé et la socialisation de leur enfant avec d’autres. Selon le document « les familles confiant leur enfant à un mode d’accueil formel nourrissent des attentes plus fortes concernant un cadre d’accueil sécurisant - affection, professionnalisme - que ses finalités éducatives - socialisation, éveil comportement ».
 

Atouts de l’accueil individuel

Les sorties en extérieur, dans des espaces de promenade ou des aires de jeux sont « beaucoup plus fréquentes chez l’assistante maternelle qu’en crèche». Ainsi, 27 % des familles utilisant la crèche indiquent que leur enfant bénéficie de sortie extérieure contre 75 % de celles ayant recours à une assistante maternelle.
 

Difficultés avec l’enfant : peu de sollicitations

En cas de difficultés avec l’enfant, les professionnelles de la petite enfance sont moins mobilisées par les familles que les professionnels de santé, devant les publications sur internet ou en kiosque. Moins d’une famille sur deux s’adresse aux personnels de crèches, aux assistantes maternelles, aux Relais d’assistantes maternelles (RAM) ou aux service de Protection maternelle et infantile (PMI).
 

► CNAF, Baromètre d’accueil du jeune enfant 2019, L’e-ssentiel n°190, mai 2020