Vous êtes ici

Mobilisation massive en vue demain des professionnels de l’accueil du jeune enfant

Mobilisation massive en vue demain des professionnels de l’accueil du jeune enfant
Publié le 05/10/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Des rassemblements sont prévus dans une soixantaine de villes à l’appel du collectif Pas de bébés à la consigne.

Annoncée début septembre, la mobilisation « contre la grande braderie de l’accueil des tout petits » réunira demain dans toute la France les professionnels de l’accueil collectif et individuel du jeune enfant.

En juin, le décès d’une petite fille dans une crèche du groupe People&Baby à Lyon a suscité un intérêt médiatique soudain pour les difficultés du secteur, mettant en lumière la profonde crise qu’il traverse.

Dans ce contexte, la publication dans le courant de l’été d’un arrêté très contesté permettant le recrutement en crèche, en cas de pénurie de personnels, de personnes non diplômées ni expérimentées après un court « parcours d’intégration », a mis un peu plus le feu aux poudres.

Le collectif Pas de bébés à la consigne, rejoint par les grandes centrales syndicales, appelle donc les professionnels à se mobiliser demain pour obtenir « des mesures immédiates contre la pénurie de professionnel.les, passant par des revalorisations des salaires, par l’augmentation immédiate et massive des places en centres de formation pour les métiers de la petite enfance et par des conditions de travail dignes d’un accueil de qualité pour tous les bébés ».

Le collectif exige également le retrait de l’arrêté contesté et plus généralement de la réforme des modes d’accueil.

Toutes les informations sur les mobilisations ville par ville sont à retrouver sur le site du collectif.