Vous êtes ici

La nature, bénéfique pour la santé des enfants

nature santé enfant
Publié le 21/12/2020
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
Une étude finlandaise publiée mi-octobre dernier démontre l’importance pour la santé des enfants d’être en contact avec la nature. L’ajout d’éléments végétaux dans les aires de jeux de garderies affecte positivement leur système immunitaire.

On savait que le contact avec la nature était bénéfique pour les enfants. Mais une étude finlandaise publiée dans la revue Science Advances mi-octobre 2020 vient de démontrer scientifiquement la nature et l’ampleur de ces bienfaits sur leur santé.
 

Démontrer l’effet préventif du végétal contre les maladies immunitaires

Postulat de départ l’équipe de chercheurs : un environnement riche en biodiversité a un impact positif sur l’immunité humaine. Une diminution de cette biodiversité, comme c’est le cas en zone urbaine, pouvant entraîner, à l’inverse, un déséquilibre de l’écosystème microbien, ou dysbiose, responsable de la hausse des maladies immunitaires. Il s’agissait donc de vérifier si un environnement urbain enrichi en biodiversité pouvait avoir un effet prophylactique contre ces maladies immunitaires.
 

Dix garderies, trois environnements

L’expérience a été menée auprès de 75 enfants âgés de 3 à 5 ans accueillis dans dix garderies de deux villes finlandaises, dans des milieux environnementaux différents : trois en milieu urbain, avec une cour bétonnée ; quatre dont les cours et aires de jeux ont été recouvertes d’un tapis forestier, de jardinières et de gazon – et donc enrichies en biodiversité ; et trois orientées « nature », où les enfants se promenaient tous les jours en forêt.
 

Prélèvements biologiques après 28 jours

L’étude s’est déroulée sur 28 jours, pendant lesquels les enfants ont passé 90 minutes quotidiennes à l'extérieur. À l'issue de l'expérience, les scientifiques ont prélevé des échantillons de selles et de peau et réalisé des analyses sanguines sur les enfants. Ils ont étudié le microbiote cutané et intestinal des enfants, ainsi que la composition des bactéries protectrices dans leur sang, avant et après la période d'intervention de 28 jours. 
 

Un microbiote largement amélioré

En un mois, la diversité microbienne de la peau des enfants évoluant dans les garderies à végétation enrichie a augmenté, atteignant un microbiote quasi identique à ceux gardés en milieu végétal naturel. Les chercheurs ont également constaté une augmentation dans leur sang des taux de cytokines plasmatiques et de lymphocytes T, qui renforcent les défenses immunitaires. Les capacités motrices et de concentration des enfants ont également évolué à la hausse. L'étude conclut ainsi que le contact répété avec des éléments naturels offre une protection significative contre les maladies du système immunitaire.
 

La confirmation des bienfaits de la nature sur la santé

Cette analyse vient confirmer avec éclat les études déjà nombreuses ayant démontré que les enfants vivant en zones rurales, au contact de la nature, ont moins de risques de contracter une maladie immunitaire ainsi que de développer des allergies, de l'atopie et même du diabète. Des bienfaits qui influent aussi sur le niveau moyen d’intelligence des enfants. Ainsi que, de manière plus générale, sur la santé physique, psychique et mentale, de toutes les classes d’âge.
 

Travaux à poursuivre

Des premiers résultats encourageants, qui suggèrent que la modification de l'environnement des enfants pourrait être une clé aisée à manier pour renforcer leur système immunitaire. Toutefois les experts notent que des recherches supplémentaires s’imposent pour pleinement appréhender les effets à long terme de la végétalisation sur la santé.