Vous êtes ici

Jeunes majeurs : une campagne de mobilisation pour mettre fin à l’« abandon »

Jeunes majeurs : une campagne de mobilisation pour mettre fin à l’« abandon »
Publié le 12/10/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Repairs 75, Cause Majeur ! et les Oubliés de la République, interpellent la première ministre Elisabeth Borne pour renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs.

Le sujet n’est pas nouveau mais brûlant d’actualité, alors que la protection de l’enfance est à bout de souffle et que la loi du 7 février 2022 reste insuffisante pour garantir un accompagnement adapté des jeunes majeurs issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Le 25 septembre, l’association Repairs 75, avec le soutien du collectif Cause Majeur ! et des Oubliés de la République, ont lancé une campagne de mobilisation visant à ce que « les pouvoirs publics investissent davantage pour permettre l'accompagnement des jeunes sortants de l'ASE ».

Cette campagne s’adresse directement à la première ministre Elisabeth Borne, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2024 (PLF). « Sans financement dédié et fléché, la réalité des jeunes majeur·e·s en situation de vulnérabilité restera précaire » indique le communiqué.

« Au-delà des conséquences humaines tragiques, la fin de la protection à 18 ou 21 ans est aussi un scandale budgétaire : l’Etat investit en effet pour la protection et l’éducation de ces enfants et jeunes jusqu’à leurs 18 ou 21 ans pour soudainement les livrer à eux et elles-mêmes après leur majorité sans qu’ils ou elles ne soient pleinement inséré.e·s ; rendant caduques tous les investissements réalisés jusqu’alors » ajoutent-ils.

Parmi les demandes formulées par les organisations : l’instauration d’un droit opposable à l’accompagnement socio-éducatif des jeunes majeurs, et au-delà à tous les jeunes en situation de vulnérabilité, la garantie d’accès à un logement stable et des projets d’accompagnement dispensés si nécessaire jusqu’à 25 ans.