Vous êtes ici

Harmonisation des pratiques des PMI par un comité national : les réserves du Snmpmi

Harmonisation des pratiques des PMI par un comité national : les réserves du Snmpmi
Publié le 17/11/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Censé améliorer les relations avec les services de PMI, le comité d’animation prévu dans le plan de soutien aux assistantes maternelles laisse perplexe le syndicat des médecins de PMI, échaudé par l’échec d’une tentative similaire.

Harmoniser et réguler les pratiques des services de protection maternelle et infantile (PMI) pour « remédier aux différences d’appréciation d’un département à l’autre » constituait une demande forte du Comité de filière petite enfance dans ses propositions pour l’accueil individuel, entendue par la ministre des Solidarités Aurore Bergé.

Lors de la présentation de son plan de soutien pour la profession le 27 octobre, elle annonçait la création d’un Comité d’animation nationale (CANA) PMI-Modes d’accueil.

Dialogue sur les bonnes pratiques

Le plan précise que ce CANA « constituera l’espace de dialogue national sur les bonnes pratiques de clarification de ce qui relève de l’accompagnement et ce qui relève de l’agrément, ainsi que de discussion sur les réponses parfois différentes apportées à des questions qui se posent pourtant de la même manière sur l’ensemble du territoire ».

« En tant que syndicat des médecins de PMI, nous n’avons absolument pas été informés ni saisis  dans ce cadre, ce que je trouve un peu surprenant puisque nous revendiquons d’avoir voix au chapitre sur cette activité importante de la PMI » réagit Pierre Suesser, co-président du Snmpmi.

Le Syndicat s’estime d’autant plus surpris qu’il déclare avoir été demandeur d’une telle instance depuis 2016, afin « d'obtenir un cadre qui nous permette d'échanger, de partager des pratiques inspirantes, de réfléchir à ce qui pose problème, et de le faire avec tous les acteurs ».
 

Une coquille vide

Le Snmpmi dispose par ailleurs de l’expérience du CANA PMI-Santé, créé en 2017 par la loi de modernisation de la santé, pour l’animation des actions conduites dans le cadre de la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile. Animé par la Direction générale de la santé (DGS) et l’Assemblée des départements de France, l’instance réunissait plusieurs dizaines de départements, des associations professionnelles, des syndicats, Santé publique France et des représentants d’usagers.

« Ce cadre large et ouvert augurait de travaux fructueux, donnant lieu à l’élaboration d’un guide à l'intention des professionnels de la petite enfance sur les dangers environnementaux dans l'environnement domestique de l'enfant. Sauf qu’il faut une volonté forte des pouvoirs publics. Or l’activité qui avait bien démarré dans les deux premières années s’est ensuite ralentie, puis, après la crise sanitaire, il y a juste eu une réunion, et depuis deux ans, plus rien, c’est une coquille vide » décrit Pierre Suesser.

Le Snmpmi espère néanmoins être sollicité dans le cadre de la création de ce CANA PMI - Modes d’accueil et demande qu’une telle instance devienne réglementaire, avec des priorités pluriannuelles et à partir des remontées du terrain, « pour ne pas qu’elle se réunisse au gré de l’agenda des uns ou des autres ».