Vous êtes ici

Guide ministériel Covid-19 de levée du confinement : une version définitive aux protocoles renforcés par les professionnels

déconfinement assistantes maternelles
Publié le 19/06/2020
Catherine Piraud-Rouet
Journaliste spécialisée en puériculture et éducation
La version définitive du guide ministériel Covid-19 – Phase 3 de la levée du confinement - Modes d’accueil du jeune enfant, rédigée par la DGCS, est parue le 18 juin. Plusieurs mesures de prévention ont été renforcées par les représentants de la profession. Le texte revient aussi en détails sur la procédure de « contact tracing », visant à déterminer et isoler les contacts à risques.

La version définitive du guide ministériel Covid-19 – Phase 3 de la levée du confinement - Modes d’accueil du jeune enfant est parue le 18 juin, amendée de plusieurs points et précisions par les représentants du secteur Petite enfance, notamment des assistantes maternelles. De nombreuses modifications s’orientant vers un renforcement des protocoles. « La version provisoire allait dans le bon sens, mais il y a eu tellement de directives qu’on n’a pas envie d’aller trop vite pour en lâcher », explique Marie Legendre, présidente de l’ANRAMAM (Association Nationale de Regroupements d’Associations de Maisons d’Assistantes Maternelles).
 

Port du masque

L’obligation de porter un masque grand public lorsque les mesures de distanciation physique (min. 1 m) ne peuvent être respectées a été rajoutée lorsque plusieurs professionnels donnent à manger aux enfants ou lors des réunions d’équipe.

Un point a été également rajouté touchant à la protection des personnes vulnérables. « Tout professionnel de la petite enfance relevant de cette catégorie et tout assistant maternel dont un membre du foyer relève de cette catégorie peut continuer à travailler auprès de jeunes enfants avec un masque chirurgical lors des échanges avec les parents et les autres professionnels. » Une mesure qui confirme la fin annoncée au 1er juillet du droit à indemnisation au titre de l'activité partielle pour les personnes concernées.
 

Mesures d’hygiène

L’obligation de lavage systématique des mains avant et après tout passage aux toilettes du professionnel a été rajoutée. Par contre, il est précisé, pour celle du lavage des mains de l’enfant à son arrivée dans le lieu d’accueil, que si les locaux ne le permettent pas à l’entrée, ce lavage peut être fait ensuite par le professionnel.
 

Entretien du linge

A été ajoutée l’obligation de changer et laver régulièrement le linge des enfants : dès que nécessaire et au minimum une fois par jour pour les bavoirs, gants de toilette et serviettes individuelles de change. Autre ajout : un point sur les doudous. Qu’ils restent chez l’assistante maternelle ou qu’ils fassent les allers-retours avec le domicile de l’enfant, il est recommandé de les laver régulièrement, par exemple tous les deux jours.
 

Quatorzaine

En cas de cas confirmé de Covid-19 chez un professionnel ou un enfant, la mise en quatorzaine du malade et l’arrêt du travail du professionnel, lui-même restant confiné dans tous les cas, est maintenue indépendamment du résultat du test RT-PCR de l’enfant ou du professionnel de l’entourage du cas confirmé (avec prescription d’un arrêt de travail pour le professionnel).
 

Nombre d’enfants en crèches familiales et en RAM

Le texte précise que « dans toute structure accueillant moins de 25 enfants (maison d’assistants maternels ou petit établissement), il est possible de considérer l’ensemble des enfants accueillis comme constituant un groupe. » Une disposition qui vient expliciter que les distinctions opérées par groupes ou sections ne s’appliquent pas aux assistantes maternelles.

Dans les regroupements d’enfants en crèches familiales et en Relais d’Assistants Maternels, le nombre maximum conseillé d’enfants passe de 15 à 25 enfants. Avec les mêmes limites, les activités rassemblant plusieurs assistants maternels organisées par des associations peuvent reprendre dans les lieux autorisés à accueillir à nouveau du public.
 

La procédure de « contact-tracing » détaillée

Tout comme sa version provisoire, le protocole ministériel final accorde une large place à la description de l’identification des personnes contact à risque autour d’un cas confirmé (« contact-tracing »), pilier de la stratégie de prévention de l’épidémie avec la protection des personnes et l’isolement des cas confirmés.

En accueil individuel, le dispositif repose sur le médecin de ville. En cas de test de dépistage RT-PCR positif chez un enfant ou un professionnel, celui-ci fait le lien avec l’Assurance maladie et l’ARS (saisie d’office en cas de cluster confirmé d’un moins trois cas recensés dans un même lieu d’accueil sur une période de sept jours), via les plateformes de contact-tracing de l’Assurance maladie (saisie des informations sur le téléservice Contact-Covid d’Amelipro). Le médecin alerte aussi le service départemental de la PMI. A noter que si une assistante maternelle ayant connaissance d’un cas confirmé de Covid-19 n’a pas encore été contacté par ce service au bout de 24 heures, elle doit contacter directement celui-ci.

Il appartient également aux professionnels, en cas d’apparition de symptômes chez eux ou chez un enfant accueilli, de dresser, dès que possible et sans attendre le résultat du test de dépistage, la liste des personnes « contact à risque » potentielles au sein du mode d’accueil et de leurs coordonnées. Le texte comporte un mode d’identification détaillé de ces personnes (p.26). Qu’ils soient symptomatiques ou non, tous les contacts à risque, adultes et enfants, réalisent un test de dépistage et sont placés en quatorzaine. Il est recommandé, par ailleurs, de mobiliser autant que nécessaire le Référent Covid-19 existant dans chaque PMI, pour information et alerte.
 

► Guide ministériel Covid-19 – Phase 3 de la levée du confinement Modes d’accueil du jeune enfant, 18 juin 2020.