Vous êtes ici

Fin de la concertation nationale sur la petite enfance la semaine prochaine

Fin de la concertation nationale sur la petite enfance la semaine prochaine
Publié le 26/04/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
A l’issue de son tour de France des enjeux et des solutions d’accueil, Elisabeth Laithier remettra son rapport au ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe.

Ce sera probablement le 4 mai à Nancy, ville d’élection de la rapporteure de la concertation Elisabeth Laithier : la date officielle de la fin des visites et échanges menés dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) petite-enfance était encore en cours de calage ce matin, selon le ministère des Solidarités*.

Le tour de France entamé le 11 janvier à Versailles par Elisabeth Laithier, également présidente du comité de filière petite enfance, qui a effectué 14 déplacements dans les territoires, jusqu’à l’Ile de la Réunion, s’est achevé le 12 avril dernier à Dijon. Un petit défi dans une France très mobilisée contre le projet de réforme des retraites du gouvernement : « le premier constat c’est que cela s’est passé comme convenu » souligne ainsi Elisabeth Laithier.

Initiatives, points de vigilance et propositions

Partout, elle a rencontré les acteurs institutionnels et des professionnels, visité des lieux d’accueil, pris le pouls des problématiques locales, dans un contexte de tensions très fortes dans le secteur : la publication du rapport de l’Igas sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches n’a fait que renforcer ce constat.

Mais Elisabeth Laithier veut surtout insister sur l’aspect positif de ses visites. « J’ai reçu un excellent accueil partout et eu la confirmation que sur l’ensemble du territoire il existe des structures et des professionnels de valeur, qui font preuve d’ingéniosité » constate-t-elle.

Le rapport, remis la semaine prochaine à Jean-Christophe Combe, contiendra des exemples de bonnes pratiques et d’initiatives, ainsi que « des points de vigilance », avec des propositions des différents partenaires de la concertation. Il doit être rendu public dans la foulée et servir à irriguer les annonces qui seront faites dans quelques semaines par le ministre sur la préfiguration du Service public de la petite enfance.

* Ajout du 2 mai 2023 : La séance de restitution de la consultation territoriale sur le Service public de la Petite enfance qui devait se tenir le jeudi 4 mai à Nancy a été reportée à une date ultérieure, non encore communiquée à ce jour