Vous êtes ici

Covid-19 : les MAM ne savent toujours pas si elles doivent ouvrir

coronavirus MAM assistante maternelle
Publié le 20/03/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
L’ANRAMAM dénonce une situation incompréhensible en raison du manque de clarté de l’arrêté du 14 mars 2020 sur l'organisation de l’accueil du jeune enfant en MAM pendant la crise sanitaire.

Les jours passent, et toujours pas de nouveau : de nombreuses Maisons d’assistantes maternelles (MAM) ne savent toujours pas si elles doivent rester ouvertes ou fermer.

« Cette situation absurde est incroyable : cela fait plusieurs jours que nous demandons des éclaircissements qui n’arrivent toujours pas. Ce n’est pourtant pas compliqué de réécrire un arrêté ! » dénonce Marie Legendre, présidente de l’Association nationale des regroupements d’associations de maisons d’assistantes maternelles (ANRARAM).

 

Gros couac

En cause, un couac sur l’écriture de l’arrêté du 14 mars 2020, pourtant complété dès le lendemain. Le texte prévoit que les MAM sont suspendues du 16 au 29 mars 2020 « lorsque des agréments ont été délivrés pour l'accueil de plus de 10 enfants ».

Que faut-il comprendre ? Selon l’interprétation littérale du texte, les MAM dans lesquelles l’addition des agréments des professionnelles dépassent le chiffre de 10 - c’est-à-dire la majorité des MAM- doivent fermer. C’est d’ailleurs l’interprétation répétée à plusieurs reprises par le gouvernement.

Mais ce n’est pas celle de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), qui là aussi, et malgré un erratum, délivre une consigne ambiguë dans ses questions/réponses envoyées à l’ensemble des départements. La DGCS indique que les MAM peuvent toujours accueillir des enfants, « s’ils accueillent 10 enfants au maximum ».

C’est aussi l’interprétation qui est faite par plusieurs départements, comme celui de la Gironde, qui invite les professionnelles des MAM à s’organiser pour n’accueillir que 10 enfants.

 

CONFUSION

En Mayenne, où siège l’ANRAMAM, la situation est devenue intenable. « Lundi nous avons eu une réunion avec la PMI et il a été convenu que nous fermions toutes les MAM accueillant plus de 10 enfants. Mais hier la PMI est revenue vers nous pour nous dire que nous pouvions accueillir dans un seuil maximal de 10 enfants » décrit Marie Legendre. Jusqu’à nouvel ordre, l’ANRAMAM a délivré à ses adhérentes le conseil de ne pas ouvrir et de s’en tenir à la stricte lecture de l’arrêté.

L’assmat a sollicité le gouvernement pour obtenir un éclaircissement ferme… sans retour pour l’instant.