Vous êtes ici

Covid 19 et accueil du jeune enfant : application des consignes générales

Covid 19 et accueil du jeune enfant : application des consignes générales
Publié le 04/01/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Dans l’attente d’une mise à jour des recommandations relatives aux modes d’accueil, la DGCS indique que les nouvelles règles d’isolement et de cas contacts doivent s’appliquer à l'accueil du jeune enfant.

Comme toujours, dans chaque moment d’urgence sanitaire, les professionnels de l’accueil du jeune enfant attendent de connaître les consignes applicables, comme oubliés. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient ce jour d’indiquer aux organisations représentatives que les nouvelles règles générales d’isolement et de cas contacts annoncées ce week-end par le ministre de la Santé Olivier Véran, et applicables depuis hier, concernent aussi l’accueil du jeune enfant.

La DGCS annonce qu’une mise à jour des recommandations relatives aux modes d’accueil du jeune enfant « sera envoyée » prochainement aux professionnels et à leurs représentants. Elle devrait détailler les conditions de mise en oeuvre de ces consignes générales dans les situations particulières pouvant être rencontrées lors de l'accueil du jeune enfant en MAM ou chez l'assistante maternelle

Pour l’heure, les assistantes maternelles, déjà concernées depuis hier par la dérogation de la capacité d’accueil, doivent se conformer aux règles suivantes.  

Pour les professionnelles disposant d’un schéma vaccinal complet (conforme aux exigences du pass sanitaire)

→ En cas de test positif :

- Vous devez respecter un isolement d’une durée de 7 jours après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif.

- La levée de l’isolement est possible à J5 avec un résultat de test antigénique ou de test PCR négatif (et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h).

- Si le test réalisé à J5 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement est de 7 jours au total : pas de nouveau test à réaliser à J7.
 

Si vous êtes cas contact :

- Il n’y a pas de quarantaine, mais une application stricte des mesures barrière dont le port du masque et la limitation des contacts en particulier avec les personnes à risque de forme grave.

- La réalisation d’un test antigénique ou d’un test PCR doit être immédiate, suivie d’une surveillance par autotests à J2 et J4 après la date du dernier contact avec le cas. En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un test antigénique ou d’un test PCR .

- Les personnes cas contacts se voient remettre les autotests gratuitement en pharmacie lors de la réalisation du immédiat, ou doivent présenter en pharmacie la preuve du dépistage immédiat réalisé en laboratoire ou dans une autre pharmacie, ainsi qu’une attestation sur l’honneur justifiant être personne contact pour se voir délivrer gratuitement les autotests.
 

Pour les professionnelles non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet

→  En cas de test positif :

- Vous devez respecter un isolement d’une durée de 10 jours après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif.

- La levée de l’isolement possible à J7 avec un résultat test antigénique ou d’un test PCR négatif (et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h).

- Si le test réalisé à J7 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement est de 10 jours au total (pas de nouveau test à réaliser à J10).


→ Si vous êtes cas contact :

- Vous devez respecter une quarantaine d’une durée de 7 jours après la date du dernier contact avec le cas (7 jours pleins). La quarantaine est levée avec un résultat d’un test antigénique ou d’un test PCR négatif.
 

Pour les enfants de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal 

La procédure est la même que pour les adultes avec un schéma vaccinal complet s’ils sont positifs et cas contacts.

A noter que les représentants légaux devront présenter à J2 et J4 une attestation sur l’honneur de la réalisation effective de l’autotest et de son résultat négatif pour le maintien de l’élève à l’école. Ils doivent aussi s’engager à ne pas envoyer l’élève à l’école en cas de résultat positif à un autotest dans l’attente de la confirmation de ce résultat par un test test antigénique ou d’un test PCR négatif.

 

► Nouvelles doctrines pour l'isolement des cas de Covid-19 et la quarantaine des personnes contacts, DGCS-Urgent n°2022_01, 2 janvier 2022.